Interview de Paul Lloveras, la relève du para triathlon français
Photo : James Mitchell
L’équipe de France de para triathlon vient d’achever un stage à Lanzarote. Quelques têtes nouvelles faisaient partie de la dizaine d’athlètes présents. Parmi eux, Paul Lloveras, qui concourt dans la catégorie déficient visuel. Interview.
Peux-tu te présenter succinctement ?
Paul Lloveras : J’ai 23 ans. Je suis étudiant en masso-kinésithérapie à Lyon. Je suis licencié au CRV Lyon Triathlon.
Peux-tu nous décrire la nature de ton handicap ?
Paul Lloveras : Je suis déficient visuel catégorie PTVI B2. Je suis atteint du syndrôme de senor Loken, c’est-à-dire d’une rétinopathie pigmentaire associée à une insuffisance rénale chronique. J’ai un champ visuel équivalent à un trou de serrure et une acuité de 1/10. Mon handicap nécessite que je sois guidé lors des courses et lors de certains entraînements.
As-tu pratiqué d'autres sports avant le para triathlon ? A quel niveau ?
Paul Lloveras : Avant de me lancer dans le para triathlon, j’ai pratiqué l’athlétisme handisport à un niveau national en 1/2 fond (400 m-800 m).
Comment as-tu découvert le para triathlon ?
Paul Lloveras : Suite au premier confinement lors duquel j’ai fait beaucoup de home trainer, j’ai décidé fin août 2020 de reprendre la natation et de me lancer dans le para triathlon
Comment as-tu choisi ton guide ? Peux-tu nous en dire plus sur lui ? Vous entraînez-vous souvent ensemble ?
Paul Lloveras : En juillet 2021, j’ai été invité à participer à la première semaine d’un stage de préparation pour les Jeux Paralympiques de Tokyo qui se déroulait à Vichy. J’y ai rencontré Yann Rocheteau qui était intéressé pour devenir guide. L’objectif de cette semaine de stage était de faire connaissance avec lui et de commencer à s’entraîner ensemble notamment sur le tandem car Yann n’en avait jamais fait. Le dernier week-end du mois d’août, je suis allé chez lui aux Sables d’Olonne pour effectuer une dernière répétition avant les championnats de France programmés 15 jours plus tard.
Quels sont tes points forts et tes points faibles en para triathlon ? Dans quel domaine sembles-tu le plus perfectible ?
Paul Lloveras : Mes points forts sont la course à pied et le vélo, même si je dois encore continuer à progresser. Mon point faible est la natation, discipline dans laquelle j’ai encore beaucoup de travail technique à effectuer.
En octobre dernier, tu as terminé à la 6e place de ta première coupe du monde à Alhandra. Étais-tu satisfait de ta prestation ce jour-là ?
Paul Lloveras : Oui, cette place me satisfait. Malgré les conditions météo difficiles, nous avons pu constater les progrès de synchronisation que Yann et moi avions réalisés.
Qu'est-ce que cela fait de se retrouver en stage avec les meilleurs paratriathlètes français ?
Paul Lloveras : C’était vraiment intéressant de partager le quotidien des meilleurs paratriathlètes français durant une semaine. Cela m’a permis de constater les domaines dans lesquels je dois progresser en priorité.
Qu'attendais-tu de ce stage ?
Paul Lloveras : L’objectif de ce stage était d’effectuer un bon volume d’entraînement en début de saison. C’était également très utile de m’entraîner sur une longue durée avec Yann. Lors de ce stage, nous avons nagé et roulé tous les jours.
Quels seront tes objectifs pour 2022 ?
Paul Lloveras : Les objectifs seront de participer à deux Coupes du monde et de continuer à progresser dans les trois disciplines.
PALMARÈS
Athlétisme
- 2013 : Champion de France junior handisport indoor du 800 m ;
- 2014 : Champion de France junior handisport indoor du 800 m, champion de France junior handisport du 1500 m.
- 2015 : champion de France junior handisport indoor du 800 m, champion de France du 800 m ;
- 2016 : champion de France junior handisport indoor du 400 m et du 800 m, vice champion de France junior handisport du 800 m, champion de France junior handisport du 400 m ;
- 2017 : champion de France junior handisport indoor du 800 m, vice champion de France élite handisport du 800 m ;
- 2018 : vice champion de France élite handisport indoor du 800 m, médaille de bronze du 400 m junior handisport indoor ;
Para triathlon
- 2021 : 6e place lors de la coupe du monde de para triathlon à Alhandra (Portugal)