22 mai 2019

Lomme : un Grand Prix de Duathlon bien arrosé

Un multi-enchaînement était proposé pour cette 3ème étape du Grand Prix à Lomme en périphérie de Lille. Un format toujours apprécié des acteurs et observateurs pour son côté si spectaculaire. Une pluie continue s'est ajoutée au menu du jour, entraînant un certain nombre d'hypothermies. Beaucoup moins sympa !

 

D2 masculine : ils seront 4 pour 3 places

 

Pour la deuxième fois d'affilée, Vittel a devancé Vallons de la Tour et garde ainsi une chance d'accéder au podium final puisque seulement 4 points les sépare. Pour le reste, on pressent depuis un moment déjà que Caen et les Sables Vendée devraient occuper les deux premières marches. Avec 4 points à rattraper et l'espoir de briller sur la finale qui sera disputée "à la maison", les Sables Vendée avaient ramené Gabor Faldum de Châteauroux (7ème du Grand Prix de Triathlon) à Lomme. C'est finalement Antoine Méchin qui l'a encore emporté (sa 2ème victoire individuelle cette saison), le Hongrois a terminé 5ème, mais Antoine Muller a dû cette fois se contenter de la 20ème place. Et comme dans le même temps les deux Laurent, Thomas et Martin, ont été à nouveau performants (2ème et 4ème) et comme Pierre Ledanois (12ème) a également été dans le coup, les Caennais ont encore accrû leur avantage sur les Vendéens et prendront donc le départ à Vairé le 15 septembre prochain avec les cartes en main pour être sacrés champions de France.

 

D1 féminine : le grand chambardement

 

Le club de Montluçon est monté en puissance en 2018, et un peu plus encore cette saison au point de devenir un sérieux candidat au titre. Basé sur des athlètes hispanophones (espagnoles et mexicaines), le club auvergnat a confirmé cette tendance à Lomme en remportant la première étape de son histoire, avec un tir groupé de Sonia Bejarano 5ème, Guadalupe Aguilar 7ème et Marta Romance 8ème.

Quant aux clubs franciliens, ils ont connu des fortunes diverses. Les Meldoises, avec une épatante Marion Gay-Pageon 3ème, ont pris la 2ème place. Issy a bien résisté grâce à ses piliers Julie Chuberre-Dodé 2ème et Sandra Levenez 4ème. Par contre, le Stade Français est passé du rire aux larmes, avec la victoire individuelle de Marion Legrand et l'abandon de Garance Blaut frigorifiée. Conséquence : le club champion de France 2018 est DNF, rétrograde au 5ème rang du général et a perdu quasiment toute chance de figurer sur le podium final.

 

D1 masculine : Gonfreville double, Metz résiste

 

Même avec un Benoît Nicolas en petite forme, Gonfreville avait la faveur des pronostics et se devait de gagner face à son rival messin dont l'effectif, amputé à nouveau de Yohan Le Berre, reposait sur Benjamin Choquert et 4 athlètes alignés la veille à Châteauroux ! Objectif atteint, grâce à un Angelo Vandecasteele en pleine forme (3ème à Pontevedra, 4ème ici), Emilio Martin et Charlélie April.

La grande info du jour, c'est la victoire individuelle de l'Ebroïcien Robin Moussel. Combien de fois a-t-il attaqué à vélo pour se faire systématiquement rattraper sur la course à pied par le passé ? Cette fois, personne ne l'a revu, et sa joie était immense d'avoir enfin accompli ce rêve de gagner un Grand Prix !

Que retenir d'autre de cette étape ? La belle 3ème place de Palaiseau qui se rapproche à 3 points de Noyon, éjecté quant à lui du podium pour la première fois cette année. Le club essonnien, bien emmené par Krilan Le Bihan 3ème en individuel, semble apprécier ce format de course qui sera à nouveau proposé aux athlètes à l'occasion de la prochaine manche. Autant dire que la 3ème marche du podium de ce Championnat risque d'être encore une fois très disputée !

 

Demi-finales D2 et D3

 

Le même jour se tenaient des demi-finales avec un regroupement pour l'occasion des clubs des zones nord et nord-est. En D2 féminine, l'ASPTT Strasbourg a été dominateur, tandis que Gravelines a devancé de peu Palaiseau pour la zone nord. En D3 masculine, c'est le club de Reims qui s'est montré à son avantage pour la zone nord-est, imité par Ivry pour l'autre région.

 

Résultats - Championnat de France des Clubs de Duathlon 

 

Division 1 - Femmes : ScratchEtapeGénéral

Division 1 - Hommes : Scratch | Etape | Général

Division 2 - Hommes : Scratch | Etape | Général

Division 2 - Femmes (Zone Est) : Scratch | Etape

Division 2 - Hommes (Zone Nord) : Scratch | Etape

Division 3 - Hommes (Zone Est) : Scratch | Etape

Division 3 - Hommes (Zone Nord) : Scratch | Etape