10 janvier 2022

Entraîneurs professionnels de triathlon, vous pouvez devenir maître-nageur sauveteur

Depuis de nombreuses années, la F.F.TRI. se mobilise face aux enjeux que constitue l’emploi dans les clubs, les comités départementaux et les ligues, notamment avec la création en 2009 du diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education et du Sport (DEJEPS) qui permet d’entraîner le triathlon contre rémunération. A partir de 2014, la mise en place d’un plan fédéral de professionnalisation est venu renforcer cette volonté de professionnalisation des structures affiliées.

 

L’analyse de la situation (à l’aide de plusieurs enquêtes menées depuis 2017), ainsi que la question de la pérennité des emplois mettent en lumière tout l’intérêt que représente la délivrance du titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS) aux professionnels titulaires du DEJEPS Triathlon.

 

Depuis le 21 novembre 2021, c'est officiel, les titulaires du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention triathlon, peuvent prétendre au passage du certificat de spécialisation sauvetage et sécurité en milieu aquatique (CSSSMA). Conséquence directe, les titulaires du DEJEPS triathlon, associé au CSSSMA, seront titulaires du titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Ce titre de MNS permettant d'enseigner la natation contre rémunération.

 

Les professionnels titulaires du DEJEPS Triathlon associé au CSSSMA augmentent de fait leur employabilité. Ils peuvent en complément des activités d’encadrement des clubs travailler notamment auprès d’une collectivité territoriale à l’encadrement des activités aquatiques.

 

Le CSSSMA se compose de trois unités capitalisables (UC). Lorsque l’éducateur est titulaire du BNSSA les UC1 et UC3 sont validées. Il ne reste plus qu'à passer l'UC2 du CSSSMA (28h de formation) pour être reconnu comme MNS. N’hésitez pas à vous rapprocher des CREPS qui proposent souvent ce type de formation.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Jérémie GARRIC (jgarric@fftri.com), conseiller technique sportif à la F.F.TRI..