Retour sur le Championnat de France des Raids 2021
Championnat de France raids 2021
Lot – 23 au 24 octobre 2021
De Rocamadour à Cahors, le championnat de France 2021 aura tenu toutes ses promesses : un plateau relevé, des paysages splendides, des villages parmi les plus beaux de France ; en passant les vallées de la Dordogne, du Célé et du Lot, sans oublier la traversée du Causse du Quercy.
Nature, patrimoine, technicité, un raid authentique tracé par une équipe de passionnés pour que les 37 équipes inscrites partent en quête du titre tant convoité. Le déroulé de course s’annonçait physique et stratégique puisque les participants devaient réaliser un parcours en total orientation : 170km de VTT, 50km de trail, 20km de canoë et une via ferrata.
Samedi 23/10, 11h, le départ est donné dans la cité de Rocamadour, le soleil est au rendez vous et ce premier relais permet d’échauffer tout le monde, puis les coureurs s’élancent sur un VTT suivi d’itinéraire qui les mènent à Autoire, son château, sa cascade…
Un trail’O et un VTT balisé plus tard, les coureurs embarquent à Carennac pour une section kayak de 21 km , le 3ème équipier échangera au km 11,5 emmené au port de Gluges par l’assistance pour terminer la section à Saint Sozy.
Les équipes repartent pour le plus long VTT du week end, 59 km pour rejoindre le village d’Espédailhac où les premiers arrivent avec la nuit vers 20h, Lozère Team2raid H est en tête à ce moment-là. Avec la nuit, le froid s’installe sur la course et va durcir les conditions. A Espédailhac , les assistances ont pu trouver du réconfort auprès du food truck et du café associatif !
Une longue nuit « polaire » commence pour les coureurs, les assistances et l’organisation, mais les sections s’enchainent : CO IOF jusqu’à Marcilhac, puis VTT’O jusqu’au château de Cénevières, où un contrôle de matériel obligatoire est mis en place et coûtera 30 mn au Team FMR.
Pour rejoindre St Cirq Lapopie, les équipes font une CO IGN de 11 km qui jouera bien des tours après la CO IOF précédente où les erreurs ont été fatales à la tête de course.
Un dernier VTT’O entrecoupé d’une Via ferrata effectuée à la frontale pour les premières équipes, et c’est enfin la dernière section qui ramène tout le monde à l’arrivée à Cahors.
Les podiums :
Femmes : Championnes de France
Team Absolu Raid - Chiara Casari, Sabrina Maurette, Aurélie Darmaillacq
Mixtes :
Champions de France
Lozère Team2Raid - Fanny Fréchinet, Benoît Peyvel, Simon Alamome
2nd - Team FMR - Albane Lallier, Clément Coulon, Julien Moncomble
3ème - Issy Absolu Muc Orientation - Floriane Gautier, Cédric Pujos, Jérôme Cadilhac
Hommes :
Champions de France
Team Absolu Raid - Lionel Villeneuve, Johann Thomas, Yannick Perrin
2nd - 400 TEAM Naturex - Clément Neveu, Quentin Bajard, Matthieu Bajard
3ème - XTTRaid 63- Steve leconte, David Vieilledent, Loïc Superbordes
Champions de France Master
Mixtes - TEAM GC PRINCES NOIRS CAMARSAC - Frédérique Stoezel, Sébastien Cochet, Cédric Chaslot-Denize
Hommes - Absolu Paco Bigorientation - Philippe Lachaumette, Philippe Le Corre, Peter James