27 septembre 2021

Championnats de France Jeunes de Duathlon – Noyon : Surprises à gogo

Après leurs aînés, c’était au tour des jeunes d’entrer en scène ce dimanche à Noyon (Oise) pour les championnats de France de duathlon. Malgré un soleil moins présent que la veille, la météo s’est révélée plutôt clémente pour les concurrents. Sans surprise, les clubs qui ont décroché le plus de médailles sont Issy Triathlon (6 médailles), Metz Triathlon (5 médailles) et Poissy Triathlon (4 médailles). Près de 700 concurrents ont participé à cette épreuve organisée de main de maître par le Team Noyon Triathlon. Voici un résumé de chacune des courses.

 

Les formats de course étaient les suivants :

Minimes : distance XS (2,5 km de course à pied - 11,2 km de vélo - 1,12 km de course à pied)
Cadets et juniors : distance S (5 km de course à pied - 18,8 km de vélo - 2,59 km de course à pied)

 

MINIMES FILLES

Dans cette catégorie, deux athlètes font figure de grande favorite, la Rochelaise Léa Houart (lauréate en aquathlon) et l’Isséenne Ambre Grasset (gagnante en triathlon). Les deux filles réussissent à intégrer l’échappée qui se constitue dès le début du vélo. Elles ont à leurs côtés Liv Claret (Alligators Annecy Triathlon) et Soline Mourgues (ECAC Chaumont). Ce quatuor fait le trou durant la partie cycliste, rejoignant T2 avec 1’30 d’avance. Ayant effectué le vélo avec ses running, Léa Houart est beaucoup plus rapide à la transition que ses rivales. La Rochelaise ne sera plus revue malgré le beau retour d’Ambre Grasset. Liv Claret domine Soline Mourgues pour le bronze.
Par équipes, Issy triomphe facilement devant Valence et les Piranhas.

 

Podium Individuel 

  1. Léa Houart (La Rochelle Triathlon) 33’04
  2. Ambre Grasset (Issy Triathlon) 33’05
  3. Liv Claret (Alligators Annecy Triathlon) 33’08

 

Podium Clubs

  1. Issy Triathlon 25 pts
  2. Valence Triathlon 73 pts
  3. Les Piranhas 106 pts

 

MINIMES GARÇONS

Un grand absent dans cette catégorie, le Réunionnais Milan Larivière, titré en triathlon. Sacré en aquathlon, Tristan Douche compte bien doubler la mise en duathlon. La course commence bien pour le Messin qui, en compagnie de Martin Hubner (Alliance Natation Besançon), Étienne Le Roux (Quiberon) et Samuel Pinel (Issy) rejoint T1 en tête. Tristan Douche continue sur sa lancée à vélo. Seul Maxime Hubner parvient à le suivre quelques kilomètres avant d’être lâché à son tour. Peu avant son retour dans T2, le leader est rejoint par son coéquipier Rémi Hirschauer et le Pisciacais Lilian Mageux. Dans la dernière partie pédestre, Tristan ne fait qu’une bouchée de ses rivaux s’imposant devant Victor Boutard (Le Mans Triathlon) et Martin Hubner, revenus de l’arrière. Côté clubs, le tiercé gagnant est composé de Metz Triathlon, Poissy Triathlon et l’ASPTT Angers.

 

Podium Individuel 

  1. Tristan Douche (Metz Triathlon) 30’29
  2. Victor Boutard (Le Mans Triathlon) 30’38
  3. Martin Hubner (Alliance Natation Club Besançon) 30’40

 

Podium Clubs

  1. Metz Triathlon 28 pts
  2. Poissy Triathlon 47 pts
  3. Asptt Angers 84 pts

 

CADETTES

Poissy prend les choses en main dès la première course à pied. Avec trois représentantes (Ilona Hadhoum, Lucile Merrien et Solène Marnoni) dans le groupe de tête, le club des Yvelines est en force d’entrée de jeu. Elles ne sont que deux à pouvoir prendre leurs roues au début du vélo : Louise Delbarre (Triathlon Club Liévin) et Capucine Rolin (Côte d’Opale). Après quelques accélérations des Pisciacaises, la première nommée lâche prise. Les quatre leaders rejoignent T2 avec 1’18 d’avance sur leurs premières poursuivantes. À pied, Capucine Rolin perd très vite le contact avec les Pisciacaises. Alors que Solène Marnoni semble partie pour la gloire, Ilona Hadhoum refait mètre par mètre dans le dernier hectomètre avant de venir coiffer au sprint sa coéquipière. Elle obtient par la même occasion son 2e titre de l'année après celui acquis en duathlon.
Comme Lucile Merrien boucle sa course en 3e position, les dirigeants de Poissy exultent d’avoir réussi un triplé unique sur cette compétition. Las, Solene Marnoni est disqualifiée pour avoir quitté la penalty box sans avoir attendu le go de l’arbitre. Capucine Rolin hérite donc du bronze.
Chez les clubs, après les malheurs de Poissy, le titre tombe dans l’escarcelle des Alligators d’Annecy.

 

Podium Individuel 

  1. Ilona Hadhoum (Poissy Triathlon) 58’51
  2. Lucile Merrien (Poissy Triathlon) 58’55
  3. Capucine Rolin (Côte d’Opale Triathlon Calais) 59’01

 

Podium Clubs

  1. Les Alligators Annecy Triathlon 46 pts
  2. Metz Triathlon 58 pts
  3. Sables Vendée Triathlon 121 pts

 

CADETS

Lauréat en triathlon et en aquathlon, Pablo Isotton vise le grand chelem dans cette catégorie. Les choses démarrent mal pour le Raphaëlois qui concède un peu de terrain lors de la première partie pédestre. Thomas Hansmaennel (Trimoval Molsheim) et Nathan Simionato (Metz Triathlon) sont les premiers à enfourcher leur monture.
Le vélo est marqué par une échappée du Nantais Gaspard Tharreau, accompagné du Romanais Hugo Hatot. En pure perte, un regroupement s’opère en fin de parcours. À pied, on retrouve à l’honneur les animateurs de la première heure. Thomas Hansmaennel s’impose finalement devant Nathan Simionato et Gaspard Tharreau. Pablo Isotton hérite de la médaille en chocolat. Il se console avec le titre avec son club, Saint-Raphaël.

 

Podium Individuel 

  1. Thomas Hansmaennel (Trimoval Molsheim) 52’48
  2. Thomas Simionato (Metz Triathlon) 52’55
  3. Gaspard Tharreau (Tri Club Nantais) 53’01

 

Podium Clubs

  1. Saint-Raphaël Triathlon 39 pts
  2. Saint-Avertin Sports Triathlon 68 pts
  3. Cambrai Triathlon 68 pts

 

JUNIORS FEMMES

À l’instar de Pablo Isotton, Candice Denizot vise un 3e titre consécutif national pour cette année 2021. De retour de stage, la Vésulienne a un peu de mal à se mettre en route. Elle concède un peu de terrain à sa principale rivale, la Messine Appoline Foltz (2e en triathlon), accompagnée de la Grayloise Rozenn Prigent.
Candice retrouve très vite des couleurs à vélo, effectuant la jonction avec le groupe de tête, qui a récupéré deux autres athlètes, Lola Sauvet (Valence Triathlon) et Éva Coutant (Asptt 36 Sports Nature). La victoire va se jouer entre ces cinq filles. Appoline Foltz prend très vite du champ sur ses rivales. La cause semble entendue. Mais dans un dernier sursaut, Candice Denizot retrouve des forces insoupçonnées pour venir doubler la Messine dans les derniers mètres. Le grand chelem est dans la poche. Le bronze revient à Lola Sauvet. Grâce à trois représentantes dans le Top 15, Poissy décroche l’or chez les clubs.

 

Podium Individuel 

  1. Candice Denizot (GT Vesoul Haute-Saône) 58’24
  2. Appoline Foltz (Metz Triathlon) 58’27
  3. Lola Sauvet (Valence Triathlon) 58’41

 

Podium Clubs

  1. Poissy Triathlon 31 pts
  2. GT Vesoul Haute-Saône 38 pts
  3. Issy Triathlon 55 pts

 

JUNIORS HOMMES

Lauréat respectivement en triathlon et en aquathlon, Loris Lala (Triathlon Toulouse Métropole) et Briac Tencé (Issy Triathlon) espèrent bien se départager sur cette course.
Lors de la première partie pédestre, ils laissent la vedette à Baptiste Cartieaux, lauréat chez les minimes il y a quelques années et reconverti dans l’athlétisme (4e de l’Euro juniors sur 3000 m steeple). Le Meldois met le feu au peloton est n’est repris que quelques hectomètres avant T1. Tous les favoris, excepté Kilian Carpentier (Lys Calais) figurent aux avant-postes. Le vélo est marqué par de nombreuses attaques, déclenchées notamment par Loris Lala, Damien Andrada et Briac Tencé. Mais celle qui va s’avérer fructueuse émane de l’infatigable Baptiste Cartieaux, accompagné de l’Isséen Sam Maisonobe. Le duo rejoint T2 avec 18 secondes d’avance. Comme prévu, Baptiste Cartieaux se débarrasse d’entrée de jeu de son camarade d’échappée. Une victoire facile semble se dessiner mais c’est sans compter le retour fulgurant de Joad Martinho Villepinte (record à 14’45 sur 5 000 m), qui semble aller deux fois plus vite que le leader. Mais ce dernier se reprend pour aller couper la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Derrière Joad Martinho, le courageux Sam Maisonobe conserve le bronze. Décevants en individuel (respectivement 11e et 12e), Andrada et Lala se consolent en décrochant le titre avec leur club, Triathlon Toulouse Métropole.

 

Podium Individuel 

  1. Baptiste Cartieaux (Les Tritons Meldois) 51’38
  2. Joad Martinho (Villepinte Triathlon 93) 51’46
  3. Sam Maisonobe (Issy Triathlon) 51’51

 

Podium Clubs

  1. Triathlon Toulouse Métropole 38 pts
  2. Tritons Meldois 42 pts
  3. Issy Triathlon 55 pts

 

Retrouvez l'ensemble des résultats du Championnat de France Jeunes de Duathlon 2021 sur le lien suivant :

> FFTRI - RESULTATS - CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL JEUNES DE DUATHLON 2021 - NOYON