Grand Prix de Triathlon – Quiberon : Liévin relance le suspense chez les hommes, Poissy s’envole chez les filles
Liévin a créé la sensation samedi à Quiberon en remportant la quatrième étape du Grand Prix masculin. Vainqueurs devant Poissy, pourtant invaincu sur les trois premières étapes, les Nordistes relancent la course au titre avant la finale à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), le 12 septembre. Chez les femmes, Poissy a ajouté une nouvelle victoire et se rapproche d’un nouveau sacre national.
D1 FEMMES
En l’absence de Léonie Periault 5ème lors des Jeux Olympiques et de Cassandre Beaugrand, vainqueur de la 3ème étape à Châteauroux, la quatrième étape du Grand Prix 2021 s’annonçait peut-être un peu plus ouverte… L’équipe de Poissy Triathlon invaincue depuis le début de saison chez les femmes comme chez les hommes allait-elle vaciller sur cette étape bretonne ?
C’est dans une douce fraîcheur que les femmes se sont élancés à 9 heures de la grande plage de Quiberon. Et dès ce début de course, les Pisciacaises ont rapidement démontré qu’elles ne manquaient pas de ressources même en l’absence de leurs deux pépites. Nathalie Van Coevorden (Poissy Triathlon) a pris les commandes pour donner le tempo sur la partie natation. Mais sur le vélo, ce sont les deux sœurs Merle, Audrey et Célia, pour le club d’Issy Triathlon qui se sont vite retrouvées aux avant-postes pour creuser les écarts avec le groupe de chasse composé notamment de la récente championne de France de la distance, Justine Guérard (T.C. Liévin) ou encore de Sandra Dodet (Poissy Triathlon).
Arrivée avec le groupe de tête à T2 et sans attendre, Léa Coninx (5ème des championnats du monde U23) pousse son effort sur un parcours à pied très rapide. Elle s’envole vers la victoire. Sa première victoire sur Grand-Prix. Elle permet à Poissy de remporter la victoire en individuel et contribue à celle par équipe (grâce à la 6ème place de Sandra Dodet et la 8ème place de Natalie Van Coeverden). Avant la grande finale dans une semaine à Saint-Jean de Monts, Poissy conforte un peu plus son avance au classement général.
A noter la belle seconde place de l’Australienne Kira Hedgeland (4ème des championnats du monde U23) sous les couleurs du T.C. Liévin qui participait pour la première fois à un grand prix. Audrey Merle (Issy Triathlon) qui a noué une histoire particulière avec cette étape bretonne complète ce podium.
Audrey Merle : « Très heureuse d’être à Quiberon aujourd’hui. Une course que j’affectionne tout particulièrement car c’était ici ma première victoire sur un Grand Prix, il y a 6 ans. Le club d’Issy Triathlon a renforcé son effectif afin de venir titiller le podium. Nous étions très frustrées de notre 4ème place à Châteauroux. »
D1 HOMMES
Bis repetita avec les hommes un peu plus tard dans la matinée ?
Les pensionnaires de Poissy étaient bien décidés eux aussi à rester sur une série de victoires même en la présence de certains adversaires redoutables au rang desquels on retrouvait notamment l’Espagnol Javier Gomez, aligné par le Triathlon Club de Liévin… et quintuple champion du monde !
Loin d’être impressionnés, les bonnets jaunes pisciacais ont mené le train : l’olympien Dorian Coninx mais aussi Aurélien Raphaël ou encore Antoine Duval. Dans le premier pack qui s’est formé à la sortie du parc à vélo, Javier Gomez réussit à prendre le bon wagon avec les hommes de Poissy triathlon. Mais le groupe va s’agrandir bientôt rattrapé par le groupe de chasse emmené par Pierre Le Corre.
Sur ce format sprint, les 5 kilomètres de course à pied se présentent donc comme le juge de paix pour décerner la victoire… Après une bataille « fratricide » Liévinoise entre Raphaël Montoya et Javier Gomez, la victoire revient au champion du monde U23 qui devance son aîné au sprint.
L’Italien, Michelle Sarzilla sous les couleurs de Montluçon Triathlon monte sur la troisième marche du podium pour premier Grand Prix.
Raphaël Montoya : « C’est ma première victoire sur Grand Prix, une très belle victoire qui représente beaucoup pour moi. Il y a deux mois, j’accumulais beaucoup de problèmes et je voulais arrêter le triathlon. Aujourd’hui nous avons fait un très beau travail d’équipe, notamment avec Javier. Avec une belle finale la semaine prochaine, nous pourrons peut-être remonter sur Poissy Triathlon. »
Poissy prend la deuxième place de l’étape lui permettant de ne perdre que 2 points sur cette étape sur ses poursuivants directs, Liévin triathlon. Une course à la victoire finale relancée avant la cinquième et dernière étape qui se déroulera la semaine prochaine à Saint-Jean de Monts. N’oublions pas que les points attribués lors de la finale se voient attribuer un coefficient multiplicateur de 1,5… de quoi préserver encore le suspense.
D2 FEMMES
Après la D1 ce matin, place à la D2 l’après-midi. Et comme pour la division 1, ce sont les dames qui ouvrent les hostilités. Pour rappel Valence Triathlon est en tête du classement général provisoire devant Montpellier triathlon et Saint Avertin Sports Triathlon 37.
La jeune Lola Bachet (Saint Avertin Sports Triathlon 37) s’illustre sur cette avant-dernière étape de la saison en sortant en tête de la partie natation avec une quarantaine de secondes sur ses poursuivantes lui permettant de s’élancer à vélo seule… En solitaire, c’est bien de cette manière qu’elle va bâtir sa victoire puisqu’elle remporte la course en ayant conservé l’avance acquise dès la natation. Lola Sauvet (Valence triathlon) et Audrey Ducornet (Montpellier triathlon) complètent le podium.
Grâce à cette 3ème place complétée par la 6ème position de Claudia Kelsall et la 7ème d’Eugénie Plane, Montpellier triathlon remporte cette étape devant Saint-Avertin Sports Triathlon 37 et Pontivy Triathlon. Le club réalise la bonne opération du jour en prenant la tête du classement provisoire.
D2 HOMMES
Pour clôturer la 4ème étape du Grand Prix FFTRI, la D2 hommes s’est élancé sur la grande plage de Quiberon. Et contrairement à la course féminine, la victoire a mis plus de temps à choisir son camp. C’est groupe très étiré emmené par le pensionnaire du Vallon de la Tour, Gergely Kiss qui file vers T1 après la partie natation. Mais ce premier pack est vite rattrapé par le groupe de chasse emmené par l’ancien champion de France LD Valentin Rouvier (La Rochelle Triathlon).
Sur la partie pédestre, deux hommes, Emil Holm (Issy Triathlon) et Maxime Bonvalet (M.S.A Triathlon) prennent les devants. Le licencié d’Issy Triathlon remporte le duel pour s’octroyer la victoire reléguant Maxime Bonvalet sur la seconde marche du podium. Derrière, une bataille aux points avec les clubs de Vallons de la Tour et de Pontivy fait rage. L’Italien Alessandro De Angelis (Vallons de la Tour) prend la troisième place. Le club de Vallons de la Tour remporte la victoire au général, 20 points qui lui permettent de grappiller une place au classement provisoire (3ème place) derrière Issy et MSA triathlon qui tient toujours le haut du classement.
Résultats
D1 HOMMES (CLASSEMENT INDIVIDUEL)
1. Raphaël Montoya (Liévin), 50’38’’
2. Michele Sarzilla (ITA, Montluçon Triathlon), à 1’’
3. Javier Gomez Noya (ESP, Triathlon Club Liévin), à 1’’
4. Marcel Walkington (AUS, Sainte-Geneviève Triathlon), à 8’’
5. Jawad Abdelmoula (Les Sables Vendée Triathlon), à 10’’
D1 HOMMES (CLASSEMENT CLUBS)
1. Triathlon Club Liévin - 10 pts
2. Poissy Triathlon - 37 pts
3. Montluçon Triathlon - 43 pts
4. Les Sables Vendée Triathlon - 47 pts
5. Metz Triathlon - 53 pts
D1 FEMMES (CLASSEMENT INDIVIDUEL)
1. Léa Coninx (Poissy Triathlon), 57’06’’
2. Kira Hedgeland (AUS, Triathlon Club Liévin), à 6’’
3. Audrey Merle (Issy triathlon), à 13’’
4. Annabel Morton (GBR, Tri Saint Amand Dun 18), à 20’’
5. Alessandra Tamburri (ITA, Tri Val de Gray), à 28’’
D1 FEMMES (CLASSEMENT CLUBS)
1. Poissy Triathlon - 15 pts
2. Issy Triathlon - 24 pts
3. Triathlon Club Liévin - 37 pts
4. Tri Val de Gray - 38 pts
5. Metz Triathlon - 45 pts
D2 HOMMES (CLASSEMENT INDIVIDUEL)
1. Emil Holm (DAN, Issy Triathlon), 52’36’’
2. Maxime Bonvalet (M.S.A Triathlon), à 3’’
3. Alessandro de Angelis (ITA, Vallons de la Tour Triathlon), à 17’’
D2 HOMMES (CLASSEMENT CLUBS)
1. Vallons de la Tour Triathlon, 23 pts
2. Issy Triathlon, 38 pts
3. M.S.A Triathlon, 39 pts
D2 FEMMES (CLASSEMENT INDIVIDUEL)
1. Lola Bachet (Saint-Avertin Sports Triathlon 37), 1h0’40’’
2. Lola Sauvet (Valence Triathlon), à 29’’
3. Audrey Ducornet (Montpellier Triathlon), à 49’’
D2 FEMMES (CLASSEMENT CLUBS)
1. Montpellier Triathlon, 16 pts
2. Saint-Avertin Sports Triathlon 37, 16 pts
3. Pontivy Triathlon, 37 pts
Résultats complets : Grand Prix de Triathlon & Championnat de France des Clubs de Division 2 de Triathlon - Quiberon - Samedi 04 septembre 2021
Galerie photos
Crédit photos : F. Boukla / Activ'Images