25 juin 2021

Championnats de France des Clubs de Duathlon Parthenay : les Tritons Meldois et l’ESM Gonfreville bien décidés à prendre une option sur le titre

Les manches du championnat de France des clubs de duathlon s’enchaînent à la vitesse du vent. Après Valence et Saint-Avertin, le grand barnum du Grand Prix de duathlon prendra ses quartiers à Parthenay (Deux-Sèvres) ce dimanche. L’épreuve est organisée par le club local, le TCG 79 Parthenay.
Détenteurs du maillot jaune provisoire, les Tritons Meldois (femmes) et l’E.S.M. Gonfreville L’Orcher (hommes) comptent bien conserver leur leadership.
Comme beaucoup d’athlètes seront mis au repos en vue des championnats d’Europe qui auront lieu la semaine prochaine, cette 3e étape peut toutefois nous révéler son lot de surprises.

 

D1 Femmes : les Tritons Meldois devront se méfier de Pontivy

Alors que nous sommes à mi-championnat, les Tritons Meldois, qui comptent six points d’avance sur leur premier poursuivant, semblent avoir les chances bien en main. La formation francilienne abordera, malgré tout, cette 3e étape avec un poil d’inquiétude. Elle devra, en effet, se passer des services de deux athlètes qui ont brillé lors des deux premières manches : Maurine Ricour (2e à Valence et 8e à Saint-Avertin) et Maeva Danois (2e à Saint-Avertin). Mais les Tritons Meldois ont de la ressource. Ainsi, Marion Gay-Pageon, qui avait terminé 3e à Valence, est de retour dans l’effectif après avoir zappé Saint-Avertin. Excellente 4e lors de la précédente manche, Lucie Lang devrait, elle aussi, marquer des points précieux. Respectivement 11e et 12e à Saint-Avertin, Anne-Sophie Begon et Kristina Ziemons seront, elles aussi, de la partie.

 

Deuxième du classement provisoire, le club de Pontivy abordera, de son côté, gonflé à bloc cette 3e manche. Il pourra, en effet, compter sur son trio majeur, étincelant, depuis le début de saison : Marion Le Goff (6e à Valence et 3e à Saint-Avertin), Meghan Bazire (7e à Valence et à Saint-Avertin) et Maela Moison (16e à Saint-Avertin). Et pourquoi pas une grosse surprise des Bretonnes à Parthenay ?
Troisième du classement grâce à une très bonne 2e manche, Palaiseau devrait logiquement poursuivre sur sa lancée. Le club de l’Essonne alignera, en effet, la même équipe qu’à Saint-Avertin : Louise Royer (6e à Saint-Avertin), Clara Burnet (17e à Valence et à Saint-Avertin), Céline Jain Garcia (13e à Saint-Avertin), Loanne Le Bihan (37e à Valence) et Marie Gean.

 

Quatrième du classement à quatre points du podium, l’ASPTT Strasbourg sera également épargné par les absences. Ses atouts seront une nouvelle fois Emma Wasser (4e à Valence et 15e à Saint-Avertin) et Maëlle Hoffbeck (18e à Valence). Décevant 5e à mi-championnat, le tenant du titre Montluçon paie au prix les absences des sœurs Brea. Atteintes toutes les deux du Covid, elles ne feront toujours par leur réapparition ce dimanche. Une nouvelle fois, Marta Romance, Alina Palcau et Manon Coste seront chargées de limiter la casse.
À noter le nouveau forfait de Metz, qui avait pourtant terminé 2e de la première étape.

 

D1 masculine : Gonfreville plus confiant que Noyon et Metz

Comme prévu, la compétition masculine s’avère très passionnante. Leader de la compétition, l’ESM Gonfreville ne possède que deux points d’avance sur le Team Noyon Triathlon et quatre sur Metz Triathlon. Cette 3e étape s’annonce plutôt bien pour les rouge et noir qui présenteront sur la ligne de départ les trois éléments qui lui ont permis de gagner la 3e étape : Arnaud Dely (1er à Saint-Avertin et 2e à Valence), Anthony Avril (2e à Saint-Avertin) à Angelo Vandecasteelle (5e à Saint-Avertin). Comble de bonheur pour les Normands, le double champion du monde Emilio Martin viendra renforcer l’effectif. Il faudra être fort pour battre les Gonfrevillais surtout que ses deux principaux rivaux ne seront pas en mesure d’aligner leur équipe-type. C’est le cas de Noyon qui sera privé de Maël Alric (4e à Valence et 17e à Saint-Avertin), au repos en raison des championnats d’Europe. Les chances de succès sont donc minces pour le club de l’Oise sauf si Émile Blondel Hermant (3e à Valence et 4e à Saint-Avertin), Adrien Latestere (10e à Valence et 18e à Saint-Avertin), Mickaël Chaumond (18e à Saint-Avertin) élèvent sensiblement leur niveau.

 

Mais la formation, qui va le plus souffrir de la mise au repos de ses internationaux, est Metz, qui se voit privé de ses trois leaders, Benjamin Choquert (6e à Valence et à Saint-Avertin), Yohan Le Berre (5e à Valence) et Maxime Bargetto (9e à Valence et 10e à Saint-Avertin). Excellent 3e à Saint-Avertin, Nathan Guerbeur essaiera de galvaniser ses coéquipiers Maxime Hueber Moosbruger, Thomas Sayer et Tom Tittoto pour limiter la casse.
Respectivement 4e et 5e du classement provisoire à distance respectable des trois premiers, les Tritons Meldois et l’Us Palaiseau essaieront de profiter de la moindre défaillance des trois favoris. Les Tritons Meldois auront comme principaux atouts Valentin André (8e à Saint-Avertin et 13e à Valence), Aymeric Dury (23e à Saint-Avertin) et Baptiste Cartieaux (qualifié pour les Europe sur 3 000 m steeple).

 

Quant à Palaiseau, qui sera affaibli par l’absence de Krilan Le Bihan (au repos pour les championnats d’Europe), ses cartes maîtresse seront Cyril Vincent-Viry (27e à Valence et 26e à Saint-Avertin), Florian Dupré (33e à Valence) et Corentin Lefer (35e à Saint-Avertin).

 

Seulement 7e à mi-compétition alors qu’ils sont tenants du titre, les Sables Vendée Triathlon devraient logiquement gagner quelques rangs grâce à cette étape. Ils vont, en effet, récupérer le vainqueur en individuel de la première manche, Jawad Abdelmoula (3e par ailleurs du GP de triathlon de Dunkerque). Si Léo Starck (14e à Valence) et l’Ukrainien Vitalii Vorontsov (3e de l’Euro U23 en 2020) sont à leur meilleur niveau, leurs chances de podium sont réelles.

 

Format de course

5 km de course à pied (2 boucles) - 21 km de vélo (3 tours de 7 km), 2,5 km de course à pied (1 boucle)

 

Programme

Dimanche 27 juin

09h00 : D2 femmes
10h45 : D2 hommes
12h15 : D1 femmes
13h45 : D1 hommes
15h15 : D3 femmes
17h00 : D3 hommes

 

Classement après deux étapes

Femmes

1 - Les Tritons Meldois - 40 pts
2 - Pontivy Triathlon - 34 pts
3 - U.S Palaiseau Triathlon - 27 pts
4 - A.S.P.T.T Strasbourg Triathlon - 23 pts
5 - Montluçon Triathlon - 23 pts
6 - Rennes Triathlon - 21 pts
7 - Lys Calais Triathlon - 21 pts
8 - Metz Triathlon - 18 pts
9 - Stade Français - 17 pts
10 - A.S.P.T.T 36 Sports Nature - 16 pts
11 - La Grande Motte Triathlon - 15 pts
12 - Triathlon Club Montreuillois - 14 pts
13 - Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer - 14 pts
14 - Tri Val de Gray - 9 pts
15 - Red Star Club Champigny - 9 pts
16 - Cambrai Triathlon - 5 pts

 

Hommes

1 - E.S.M. Gonfreville L’Orcher - 38 pts
2 - Team Noyon Triathlon - 36 pts
3 - Metz Triathlon - 34 pts
4 - Les Tritons Meldois - 25 pts
5 - U.S. Palaiseau Triathlon - 23 pts
6 - Montluçon Triathlon - 22 pts
7 - Les Sables Vendée Triathlon - 21 pts
8 - M.S.A Triathlon - 20 pts
9 - Caen Triathlon - 20 pts
10 - Evreux A.C. Triathlon - 19 pts
11 - Rennes Triathlon - 15 pts
12 - Pontivy Triathlon - 12 pts
13 - A.S.P.T.T. Strasbourg Triathlon - 11 pts
14 - Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer - 10 pts
15 - Saint-Avertin Sports Triathlon 37 - 6 pts
16 - Vallons de la Tour Triathlon - 4 pts