19 juin 2021

3 médailles pour la France sur les Championnats d’Europe de Triathlon

Au terme d’un Championnat d’Europe Junior/U23/Elite au format inédit avec un système de qualification sous forme de demi-finales, la France repart de Kitzbühel avec deux médailles de bronze Elite grâce aux belles performances de Léonie Périault et Tom Richard.

A l’issue de la journée de demi-finales de vendredi, l’ensemble de la délégation Française avait brillamment réussi à se qualifier pour les finales A des Championnats d’Europe de Triathlon avec de belles performances. Emma Lombardi et Audrey Merle avaient remporté leur demi-finales en U23/Elite. Tom Richard prenant la 2ème place de sa course.
Ilona Hadhoum, Candice Denizot, Gaspard Tharreau et Tao Jouineau terminaient à la 3ème place chez les Juniors.

Finales Juniors

Samedi, place aux finales. Les Juniors femmes sont les premières à s’élancer sur la parcours de Kitzbühel.
A l’issue d’une course très bien gérée, Ilona Adhoum prend la 5ème place. Candice Denizot, qui a réalisé une très belle performance avec sa longue échappée sur la partie cycliste, ne parvient pas à résister aux assauts de ses adversaires sur la course à pied et termine 7ème.
Au final, l’Allemande Jule Behrens s’empare du titre devant la Suédoise Tilda Månsson et l’Espagnole María Casals Mojica.
Catelle Mourgues, sortie assez loin de l’eau a accroché le 2ème groupe à vélo et termine 27ème.

Du côté des Juniors hommes, la meilleure performance du jour revient à Gaspard Tharreau qui prend la 9ème place et confirme sa belle performance de la veille sur les ½ finales.
Les Français n’ont pas résisté à leurs concurrents sur la course à pied. Briac Tence termine 19ème et Damien Andrada 25ème. A noter la chute de Tao Jouineau à vélo après une sortie natation aux avant-postes et un début de vélo bien placé. Le podium Junior est constitué de l'Allemand Henry Graf, le Britannique Daniel Dixon et le Portuguais Alexandre Montez.

U23/Elite : La France en bronze

L’après-midi, place au U23 et Elite qui courent dans les mêmes épreuves depuis la veille.
Chez les Femmes puis les Hommes, tout s'est joué en course à pied avec des attaques rapides dès le début d’un parcours très court (3,8km).
A ce jeu là, c’est Léonie Périault qui lance les hostilités. La Française prend l’avantage en solitaire sur le 1er tour de la course à pied mais ne parvient pas à résister au retour de l’Allemande Linda Lindeman et de la RusseValentina Riasova. Le trio va s’affronter jusqu’à la ligne d’arrivée avec derrière lui la Suissesse Nicola Spirig en solitaire.
A l’arrivée Laura Lindemann remporte la course devant la Russe encore U23. Léonie prend le Bronze.

Audrey Merle prend la 10ème place et Emma Lombardi (U23) qui avait battu la veille la championne olympique de 2012, Nicola Spirig est 16ème. Lea Coninx (U23) prise dans le groupe de chasse à vélo termine 28ème.

Chez les Hommes, c’est Tom Richard qui fait forte impression, le Français sort en tête de la T2 suivi et du Britannique Samuel Dickinson mais il ne peut suivre le rythme du trio qui qui s'empare des rênes de la course composé du Néo-Zélandais Hayden Wilde, de l’Espagnol Antonio Serrat Seoane et du Suisse Max Studer. C'est finalement ce dernier qui s'emparera de l'or devant Serrat Seoane. Tom Richard termine 4ème au scratch derrière Wilde. Comme celui-ci est Néo-Zélandais, il ne peut pas monter sur le podium réservé aux européens. Il laisse ainsi le bronze au Français. Les U23 Français de leur côté auront eu fort à faire avec les concurrents dont le niveau égalait celui d’une Coupe du Monde. Paul Georgenthum et Valentin Morlec pourtant bien partis sur la course à pied ne parviennent pas à tenir le rythme et terminent respectivement 19ème et 25ème au scratch. Arthur Berland est 27ème.

 

Les Juniors en argent sur le Relais Mixte par équipe

Ce dimanche matin, l'ensemble de la délégation Française était réunie pour un partage d'expérience. Léonie Périault et Audrey Merle ont pu faire profiter leurs jeunes co-équipiers et co-équipières de leurs conseils avisés.

Une séance qui a porté ces fruits chez les Juniors (Ilona Hadhoum - Briac Tence - Candice Denizot - Gaspard Tharreau) qui remportent une belle 2ème place sur le podium derrière l'Allemagne et devant l'Espagne.

De son côté, l'équipe Elite/U23 prend la 4ème place derrière la Grande Bretagne, l'Allemagne et la Russie. Une bonne performance pour cette équipe composée de Léonie Périault  Arthur Berland - Lea Conin - Paul Georgenthum après deux jours très denses de compétition.
Cette épreuve qui a permis à Léonie Périault  de courir un relais avant Tokyo aura également permis à nos U23, relativement inexpérimentés sur ce  format, de mettre le pied à l'étrier.

Classement scratch des Français

Juniors

Femmes
5. Ilona Hadhoum
7. Candice Denizot
27. Catelle Mourgues

Hommes
9. Gaspard Tharreau
19. Briac Tence
25. Damien Andrada
DNF Tao Jouineau

Elite/U23

Femmes
3. Léonie Periault
10. Audrey Merle
16. Emma Lombardi - U23
28. Léa Coninx - U23

Hommes
4. Tom Richard (scratch)
19. Paul Georgenthum U23
25. Valentin Morlec U23
27. Arthur Berland U23

Tous les résultats : cliquez ici