J-1 avant le championnat du Monde de Triathlon #GoFrance
Ils seront 8 à défendre les couleurs de la France samedi et dimanche à Hambourg sur les Championnats du monde Individuel et Relais Mixte 2020.
- Hommes : Léo Bergère, Dorian Coninx, Pierre Le Corre, Vincent Luis, Simon Viain
- Femmes : Cassandre Beaugrand, Emilie Morier, Léonie Périault
- La composition de l'équipe de France sera annoncée à l'issue des courses Elite Individuelles.
Pour Vincent Luis, champion du monde en titre et Cassandre Beaugrand, victorieuse sur la WTS d'Hambourg l'an dernier, la course de samedi signera leur retour à la compétition après une pause forcée. Les deux athlètes ayant clôturés leur saison 2019 avec la Super League de Malte les 19 et 20 octobre dernier.
Leurs 5 co-équipiers ont pour leur part repris la compétition le samedi 22 août dernier à Châteauroux sur la 1ère étape du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon, le Grand Prix de Triathlon. Une épreuve remportée en individuel par Emilie Morier et Dorian Coninx. La troisième place était occupée par Léo Bergère, et Simon Viain a fini 24e.
À noter que plusieurs athlètes internationaux qui seront présents à Hambourg ont également fait leur rentrée sur le circuit français tels les Espagnols Mario Mola ou Javier Gomez, les Norvégiens Kristian Blummenfelt et Gusav Iden chez les Hommes ; l'Australienne Natalie Van Coevorden ou l'Espagnole Carolina Routier.
De leur côté, Léonie Périault et Pierre Le Corre avaient enchaîné avec l'épreuve de Super League de Rotterdam, le dimanche 23 août.
Infos course
Start Lists
Championnat du Monde Individuel
Hommes - Femmes
Championnat du Monde de Relais Mixte
Les compositions d'équipe seront connues samedi 5 septembre au soir.
Horaires
Championnat du monde individuel Elite
Samedi 5 septembre
16h00 : Hommes - 18h00 : Femmes
Championnat du Monde de Relais Mixte
Dimanche 6 septembre
13h31 : Relais Mixte par Équipe
Suivre les courses
- Samedi 5 septembre à 16h00 en direct pour les Hommes
- Dimanche 6 septembre en différé à 12h00 pour les Femmes et à 13h35 en direct pour le Relais Mixte.
Suivez les course en direct sur TriathlonLive.TV
Toutes les infos course sur le twitter @FFTRI
QUESTIONS À :
Vincent Luis - Champion du Monde Elite / Emilie Morier - Championne du Monde U23
Comment avez-vous vécu cette année particulière marquée par la COVID et l'annulation des WTS et le report des Jeux ?
Vincent : "Pour cette année j’ai pris mon mal en patience. Lors du confinement j’ai gardé une grosse base aéro sans jamais m’enflammer sur les allures. Pour ce qui est du report des jeux, à partir du moment où Abu Dhabi et les Bermudes ont été reportées je n’avais plus beaucoup d’espoir."
Emilie : "Comme tout monde, mon quotidien a changé du jour au lendemain avec le confinement."
En tant qu’athlètes de haut niveau, nous avons l'habitude de nous préparer avec des objectifs précis, et là, nous avons tous dû nous adapter. Mais cela fait aussi partie du travail de préparation que de savoir gérer les imprévus, de se remettre en question et de profiter de ces périodes blanches pour s’améliorer.
Et j’ai surtout eu la chance de pouvoir continuer à m'entraîner dans de bonnes conditions, d'échanger avec les autres athlètes, de partager des moments privilégiés: nous étions là les uns pour les autres, nous nous motivions jour après jour, nous échangions astuces d’entraînement et anecdotes confinées... Et c’est cette solidarité entre sportifs que j’ai envie de retenir de cette période incertaine."
Hambourg sera-t-il votre unique rendez-vous international de la saison. Aviez-vous prévu de courir les Bermudes et Montréal qui ont été finalement annulés ?
Vincent : Cette année j’ai prévu de courir à Hambourg, et à Karlovy Vary et Arzachena (NDRL : Coupes du Monde). Je vais également ajouter quelques courses dans l’hexagone. Initialement, j'avais prévu de courir aux Bermudes et à Montréal.
Emilie : Oui, je serai au rendez-vous à Hambourg ! Et oui, j’avais prévu de courir aux Bermudes et à Montréal ! Je suis toujours prête pour les compétitions mais la santé publique, le respect des gestes barrières et la protection de tous, c’est le plus important.
Emilie, tu as repris les compétitions la semaine dernière en remportant le Grand Prix de Châteauroux. Comment as-tu vécu cette reprise et quel est ton état d'esprit suite à cette victoire en individuel ?
"J’étais vraiment contente de pouvoir retrouver tous les membres de mon club d’Issy Triathlon et de revoir tous les autres triathlètes français !
Je dois avouer que j’étais heureuse aussi de renouer avec toutes ces sensations que seules les courses procurent.
Évidemment revenir avec la première place me conforte dans mes efforts !
À l’arrivée, il n’y a pas de secret : la passion, le travail au quotidien et la qualité des entraînements apportent des résultats !
D'ailleurs, j’aimerais en profiter pour remercier toutes les personnes derrière moi : mon coach et toute son équipe, mes partenaires d’entraînement, la Fédération, qui m’a apporté un soutien précieux pendant et après le confinement; mes partenaires, et l’Armée de l’air qui m’a accueillie cet été. Il ne faut jamais oublier que c’est une victoire d’équipe !"
Le fait que Hambourg soit devenu Championnat du Monde au lieu d'une WTS change-t-il votre appréhension de la course ?
L'enjeu a changé, quel est votre état d'esprit sachant vous vous êtes l'un et l'autre tenants du titre (Emilie U23/Vincent Elite) et que le Championnat du monde ne se joue plus en "one shot" depuis 2009.
Vincent : "Cela ne change absolument pas mon appréhension de la course, je suis en altitude depuis plusieurs semaines et mon objectif a toujours été d’être performant à Hambourg. Je suis très motivé. Hambourg m’a toujours réussi et j’espère être dans le coup pour la gagne."
Emilie : "Cela ne change rien : je me prépare avec la même conviction et la même envie de gagner.
Il n’y a pas d’appréhension, mon seul objectif est d’être prête quelle que soit la course !"
Un point sur votre préparation finale avant Hambourg ?
Vincent : "Je suis à Font Romeu depuis 6 semaines. Je me suis entraîné très dur sans me disperser. La forme est bonne et maintenant il est temps de se reposer."
Emilie : "J’ai repris l’entraînement aussitôt rentrée de Châteauroux. Cet été, j'ai changé de Team d'entraînement. J’ai la chance de faire partie d’une team où la cohésion de groupe est aussi importante que l’excellence et la concentration à l’entraînement. Et je mesure combien c’est important pour franchir un nouveau palier dans ma carrière et arriver sur la ligne de départ prête et assurée."
Dimanche aura lieu le Championnat du Monde de Relais Mixte. Est-ce un objectif prioritaire pour vous le weekend prochain ?
Vincent : "En accord avec l'encadrement technique, j'ai fait le choix de ne pas être au départ du relais mixte. Si nous obtenons le titre cette année encore, cela permettra de faire une nouvelle démonstration de force auprès des autres nations, et ce, quelque soit la composition de l'équipe de France."
Emilie : "Évidemment, l’épreuve de relais est aussi importante que la course individuelle - peut-être davantage même, car nous partageons tous la même envie de l’emporter ensemble, d’être les meilleurs pour faire gagner les autres. Et j’ai hâte de retrouver les filles et les garçons de l’équipe car je sais qu’ils se sont tous bien entraînés pour Hambourg et que nous sommes prêts !!"