Championnat du Monde des Raids – La victoire pour l’équipe Avaya
L'équipe AVAYA composée de Nathan Fa’avae, Chris Forne, Stuart Lynch et Fleur Pawsey ajoutent un nouveau titre à leur impressionnant palmarès ; ils ont coupé, mardi à 3 heures du matin, la ligne d’arrivée de ce championnat du monde des courses aventure.
7ème titre en poche depuis 2011 pour cette équipe emblématique de la discipline ! Le team termine la course en 117 heures, soit presque 5 jours pour avaler les 425 kilomètres et 16 000 mètres de dénivelé positif.
« La Réunion est vraiment un endroit particulier, dont je n’avais jamais entendu parler avant l’annonce officielle de ce championnat. La diversité des paysages a offert une course intéressante pleine de surprises… », Stuart Lynch.
La deuxième place de ce championnat du monde s’est jouée au sprint. Cinq jours de progression dans la jungle réunionnaise, de rivière en rivière, de volcan en volcan, pour s’offrir un sprint sur la plage de l’Hermitage et se départager de seulement 2 minutes. Les Suédois d'Haglöfs Silva prennent la deuxième place et les Français de 400Team Naturex monte sur la 3ème marche du podium. Les deux équipes étaient dans un état second à l’arrivée, épuisées mais aussi bouleversées par ce finish étrange dans un tel contexte.
« Ce fut un raid de fou et un final de fou, a déclaré Sébastien Raichon, le capitaine de 400Team Naturex. Ca fait des années que l’on se prépare pour cette île et on savait que ce serait une course pour nous. Le packraft, l’ascension du volcan, le coasteering après l’anse des Cascades, la montée en VTT au Maïdo alors qu’on ne pouvait même plus mettre un pied devant l’autre… c’était super ».
Pour Nicolas Seguin, que ses copéquipiers surnomme le Phénix tant il a capacité à renaître de ses cendres, ce premier podium de l’histoire de 400Team sur le circuit mondial ARWS est un bonheur qui se savourera avec le temps. Pour l'heure, l'émotion et la frustration sont trop fortes.
Dans la soirée, les Tchèques de Black Hill Salomon Opava Net (14) et les Estoniens d'Estonian Ace Aventure (4) étaient attendus sur la ligne d'arrivée. Il restait en outre 8 équipes dans la section de VTT en direction du Maïdo ; 4 équipes sur la portion de kayak de mer et 18 dans l'ascension du Piton de la Fournaise ou sa redescente par la rivière des remparts.
Par ailleurs, pour permettre aux équipes de fin de classement, dont la progression est de plus en plus lente, de rester sur la course et de franchir la ligne d'arrivée, l'organisation a pris la décision de créer un nouvel itinéraire raccourci (cut). Après 13 heures ce jour, les équipes ont été bloquées à TA4 (Saint¬Philippe) et acheminées directement à TA6 (Saint¬Pierre).
De là, elles pourront reprendre leur route et espérer arriver au village de Corail d'ici à vendredi, jour de clôture de ce championnat du monde à La Réunion.
Le podium du championnat du monde des courses aventure 2018
1. Avaya en 117 heures
2. Aglöfs Silva en 120 heures 47 mn
3. 400Team Naturex en 120 heures 49 mn
Source : Raid in France