Annulation de la Finale du Grand Prix de Triathlon – La Baule – 22 septembre
Les conditions météorologiques ont conduit la Fédération Française de Triathlon et l'organisateur du Triathlon Audencia La Baule à annuler la dernière étape de Grand Prix de Triathon, un temps envisagé sous forme de duathlon.
Philippe Lescure, Président de la Fédération Française de Triathlon
"C'est avec un grand regret mais motivés par une impérieuse nécessité de protéger l'intégrité physique des athlètes que nous avons décidé d'annuler les courses des finales masculine et féminine du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon.
Je tiens ici à remercier les athlètes et les clubs pour leur compréhension.
Je tiens également à saluer vivement l'organisation du Triathlon Audencia La Baule et en particulier son directeur, Hervé Delaunay pour la qualité de leur organisation et leur sens des responsabilités en de telles circonstances. "
Hervé Delaunay, Directeur du Triathlon Audencia La Baule
"Compte tenu des conditions atmosphériques au moment d'une décision d’annulation, la priorité a été donnée à la sécurité des athlètes. Cette décision fut prise en concertation avec les services sécuritaires de la manifestation et la fédération. Devant l'enjeu sportif de cette finale, il était inacceptable et inenvisageable de mettre l'intégrité physique des athlètes en jeu.
C'est une décision difficile à prendre devant l’investissement des étudiants, des bénévoles et de l’ensemble des prestataires qui officient mais c'était la bonne décision.
J'ai enfin particulièrement apprécié l'attitude des athlètes qui, en concertation, ont proposé par respect pour les spectateurs et les organisateurs de courir en démonstration sans aucun enjeu comptable pour le classement final."
En vertu de la réglementation fédérale, les clubs champions de France sont donc les clubs en tête du classement général à l'issue de la 4ème étape du Grand Prix de Triathlon (Quiberon - 1er septembre).
Poissy Triathlon chez les femmes et Saint Jean de Monts Triathlon chez les Hommes, sont donc déclarés Champions de France 2018 !
Chez les Hommes, Poissy Triathlon est 2ème, Montpellier Triathlon 3ème.
Chez les Femmes, Tri Val de Gray est 2ème, Metz Triathlon 3ème.
Afin de permettre aux nombreux spectateurs présents de pouvoir profiter des meilleurs clubs français, les triathlètes femmes et hommes ont effectué une course sous forme d'exhibition au format relais course à pied sur le remblai de La Baule.
Une belle façon d'amener une note positive après cette annulation.