3 juillet 2018
A la conquête de nouveaux titres mondiaux – Championnat du Monde de Duathlon & Triathlon Longue Distance – Fyn – 6 et 14 juillet
C'est LE rendez-vous de l'année pour les athlètes de l'Equipe de France de duathlon et de triathlon longue distance ! Direction le Danemark pour le Championnat du Monde. Habitués à rafler victoires et podiums dans ces disciplines, les objectifs de cette année ne sont pas différents pour les français : conquérir le monde ! Ce sont les duathlètes qui ouvriront le bal, le vendredi 6 juillet, suivis des triathlètes longue distance, le samedi 14 juillet.
Affirmer la domination française en duathlon
On se souvient de l'émotion de Benoît Nicolas sur la ligne d'arrivée, l'année dernière. Il redevenait Champion du Monde de duathlon, trois ans après son premier sacre, en 2014. Il prendra le départ prêt à se battre pour conserver son titre. Il sera accompagné de deux athlètes qu'on ne présente plus, l'épatant Benjamin Choquert, Champion de France en titre et premier français au Championnat du Monde de semi-marathon, et du régulier Yohan Le Berre, Vice-Champion de France 2018 et 4e du Championnat du Monde l'an passé.
Chez les femmes, la France pourra également compter sur une très belle délégation. En capitaine, Sandra Levenez, Championne d'Europe 2017, Championne du Monde 2014 et Championne de France en titre, partira à la conquête d'un nouveau titre. A ses côtés, sera présente la jeune Lucie Picard, 3eme du Championnat d'Europe et 4ème du Championnat du Monde (titrée en catégorie U23 sur ces deux Championnats). L'Equipe de France sera complétée par deux nouvelles recrues, Marion Le Grand, Vice-Championne de France 2018 et Garance Blaut, toutes deux repérées pour leurs très belles performances sur le circuit national de duathlon.
Reconquérir le titre en triathlon longue distance
Cela faisait quatre ans que le titre du triathlon longue distance était français. Jusqu’à l'année dernière, où les tricolores avaient joué de malchance. Percuté par une voiture sur le circuit vélo, Cyril Viennot (vice-champion du Monde en 2016, Champion du Monde en 2015) avait été contraint à l'abandon. La semaine prochaine, il aura à cœur d'effacer sa frustration et de retrouver ses habitudes sur le podium mondial. Il sera accompagné d'un nouveau venu, Kevin Maurel, qui dispose déjà d'une expérience significative sur les courses professionnelles des circuits longue distance.
L'analyse de Benjamin Maze, directeur technique national
"Nos deux sélections combinent l'expérience et la nouveauté, avec un certain nombre de médaillés ou d'anciens Champions du Monde (S. Levenez, B. Nicolas, C. Viennot), des athlètes rompus aux échéances internationales (B. Choquert, Y. Le Berre, L. Picard) et des nouveaux noms qui ont réalisé des performances pleines de promesses (G. Blaut, M. Legrand, K. Maurel). L'Equipe de France a de fortes ambitions sur ce Championnat du Monde, où les athlètes prendront le départ avec l’objectif d'aller chercher des médailles."
Athlètes français au départ
- Duathlon
Garance Blaut (Stade Français Triathlon)
Marion Legrand (Stade Français Triathlon)
Sandra Levenez (Issy Triathlon)
Lucie Picard (Issy Triathlon)
Benjamin Choquert (Metz Triathlon)
Yohan Le Berre (Metz Triathlon)
Benoît Nicolas (ESM Gonfreville l'Orcher)
- Triathlon Longue Distance
Kevin Maurel (AS Monaco Triathlon)
Cyril Viennot (Aquavelopode Drôle Triathlon)
Programme
- Vendredi 6 juillet - Championnat du Monde de Duathlon : Hommes : 17h50/Femmes : 18h30
- Mardi 9 juillet - Championnat du Monde de Cross Triathlon : Départ 9h25
- Jeudi 12 juillet - Championnat du Monde d'Aquathlon ; Départ 15h45
- Samedi 14 juillet - Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance : Hommes : 07h00
Distance
- Distances duathlon : 10km course à pied / 36km vélo / 5,2km course à pied
- Distances triathlon longue distance : 3 km natation / 121,5 km vélo / 30,7 km de course à pied