9 mai 2018

J-5 avant la reprise du Grand Prix de Triathlon à Valence

Dimanche, les clubs de 1ère Division sont de retour à Valence pour l'ouverture de la saison 2018 du Grand Prix de Triathlon.

L'an dernier, Valence avait accueilli la 2ème étape du Grand Prix. L'épreuve avait été remportée par l'EC Sartrouville (Hommes) et Poissy Triathlon (Femmes) chez les clubs et par Vincent Luis (Ste Geneviève Triathlon) et Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon) en individuel.

Cette année, si le circuit est le même, les forces en présence sont différentes. Vincent Luis et Cassandre Beaugrand ne seront pas de la partie, comme certains membres de l'Equipe de France et internationaux engagés sur la WTS de Yokohama (Japon).

Ce qui va laisser la part belle à d'autres clubs et d'autres triathlètes de renom comme Léo Bergère (St Jean de Monts Vendée Triathlon, 4ème de la WTS d'Abu Dhabi le 2 mars dernier ou Raphaël Montoya (EC Sartrouville), Champion du Monde U23 en titre, qui fait sa rentrée sportive ce weekend.

Côté club, Poissy Triathlon peut compter sur ses équipiers masculins Aurélien Raphaël, Anthony Pujades, Tom Richard et l'anglais Izzard Barclay qui vont vouloir marquer les esprits d'entrée de jeu.

Autre club à vouloir s'imposer, Valence Triathlon qui court à domicile, qui n'a encore jamais remporté l'étape. Le club local alignera cette année une équipe jeune, 22 ans de moyenne d'âge, composée de Maxime Menesson (FRA), Jorgen GUNDERSEN (NOR), Max Stapley (FRA), Callum MCCLUSKY (AUS) et Thomas JURGENS (BEL).

Chez les Femmes, la concurrence sera rude également. Si Poissy Triathlon se voit privé de deux de ses atouts, Léonie Périault et Cassandre Beaugrand présentes au Japon, il pourra compter sur Sandra Dodet et Justine Guérard, toutes deux athlètes aguerries du circuit. Face aux Championnes de France en titre, plusieurs clubs vont tenter leur chance.

Tri Val de Gray qui aligne Barbara Riveros (CHI), qui a remporté l'étape en individuel en 2016 ; les françaises Mathilde Gautier qui a été sélectionnée pour la première épreuve de relais mixte internationale de la saison se tiendra à Nottingham le 7 juin prochain, Emmie Charayron, Julie Nivoix et l'allemande Lena Meissner.

Autre club à surveiller, Issy Triathlon, qui a terminé 3ème à l'issue de la saison 2017 et qui peut compter sur les françaises Audrey Merle ainsi que sa sœur Celia qui vient de rejoindre le club, Emilie Morier et Lucie Picard qui vient d'être sélectionnée pour les Monde de Duathlon. L'équipe sera complétée de la suissesse Estelle Perriard.

Courses Grand Public

Le Triathlon est un sport accessible à tous, quelque soit l'âge et le niveau de pratique. Cette année, trois courses sont au programme avec en ouverture de week-end, un Cross Duathlon Jeunes, samedi 12 mai à 13h00.

Dimanche, après les courses du Grand Prix de Triathlon, place au Triathlon et au Duathlon Open Distance S, dont les départs s'effectueront en simultané. Après la première discipline (natation  ou course à pied), triathlètes et duathlètes se rejoignent à la première transition. Le vélo et les 5 km de course à pied seront communs. Un spectacle à ne pas manquer.

 

Infos Pratiques

Horaires :
10h00: Course D1 Hommes
11h45 : Course D1 Femmes

Start List : cliquez ici

Résultats en live en cliquant ici 

Tracking des courses en cliquant ici

L'étape de Valence sera diffusée sur la chaîne l'Equipe : le samedi 19 mai à 11h.