29 avril 2018
Les Bermudes intraitables – 2e étape des WTS – Bermudes
Aux Bermudes, le parcours exigeant et sélectif promettait suspens et spectacle. C'est bien ce qu'il s'est passé pour cette deuxième étape de la saison. Aux avant-postes, les Français ont fait preuve de combativité. Dorian Coninx a réalisé une belle course, se classant 7e, devant Pierre Le Corre 12e et Léo Bergère 14e. Chez les femmes, Léonie Périault n'a pas réalisé une natation suffisante pour tirer son épingle du jeu. Une expérience qui continue de façonner son apprentissage du haut-niveau.
Les Français combatifs, un triplé norvégien inédit
Quel show des Norvégiens ! Echappé seul à vélo, le jeune Casper Stornes a dominé la course jusqu'à l'arrivée, pour s'offrir une victoire pour la 3e WTS de sa carrière. Derrière, Kristian Blummenflet (2e) et Gustav Iden (3e) ont coopéré pour offrir à leur nation un premier triplé historique.
Côté français, ce fut une course difficile dans le triangle des Bermudes. Aux avant-postes dès la natation, et sur toute la partie vélo, Dorian Coninx a réalisé une course pleine, et s'est classé 7e. A ses côtés, Pierre Le Corre et Léo Bergère se sont battus jusqu'au bout pour assurer des 12e et 14e places respectives. Très éprouvés à la sortie de la natation, Vincent Luis, pris de vertiges, et Simon Viain, qui a chuté sur la tête lors de la première transition, ont été contraints à l'abandon.
Grâce à sa régularité, Léo Bergère quitte les Bermudes quatrième du classement mondial (Cliquez ici pour consulter le ranking mondial).
Léonie Périault poursuit son apprentissage, Flora Duffy domine
Les mauvaises expériences font également partie de l'apprentissage. Sur une course avec peu de densité (elles étaient 30 au départ), et menée tambour battant par une Flora Duffy survoltée, il était difficile de tirer son épingle du jeu en ne sortant pas bien placée de l'eau. Après une natation compliquée, Léonie Périault s'est retrouvée isolée sur le vélo. Elle s'est accrochée sur les premiers tours, mais a finalement été contrainte à l'abandon.
A domicile, la Championne du Monde en titre a en effet dominé la concurrence du début à la fin, pour s'offrir sa première victoire de la saison. Vicky Holland (GBR) et Katie Zaferes (USA) complètent le podium.
La jeune Léonie Périault quant à elle, a continué d'engranger de l'expérience sur le circuit, et a malgré tout, montré encore une fois sa combativité.
Rendez-vous le 12 mai à Yokohama !
Dorian Coninx - 7e
"Je suis assez content, c’est ma meilleure place sur Courte Distance. Le travail mis en place commence à payer ! Je n’avais pas de bonnes sensations à pied mais j’ai réussi à résister jusqu’au bout, c’est de bon augure pour la suite ! Ça reste cependant assez frustrant de s’être fait battre de cette manière par les Norvégiens. Mais on ne peut s’en prendre qu’à nous même."
L'analyse de Stéphanie Deanaz
" On savait que cette course serait difficile, et les athlètes étaient entraînés pour. Mais, comme sur chaque course, ils doivent composer avec la forme du jour, et un ensemble de paramètres. Le bilan est donc mitigé. Dorian Coninx a réalisé une très belle course. Il a bien géré son Courte Distance, et c'est ce qu'on attendait de lui. Pierre Le Corre a laissé beaucoup d'énergie sur le vélo, ce qui ne lui a pas permis de s'exprimer comme il aurait pu le faire sur la course à pied. Quant à Léo Bergère, il n'était pas dans un très bon jour. Avec son niveau plancher actuel, cela donne une quatorzième place. Simon Viain a heurté sa tête lors de sa chute dans la première transition. Rien de grave, mais il n'a pas pu repartir sur le moment. Vincent Luis n'était pas bien, victime de vertiges, et a également du s'arrêter. Chez les femmes, Léonie Périault est passée au travers de sa course dès le début de la natation. Isolée sur le vélo, c'était impossible pour elle de revenir au vue de la faible de densité, et de la pression mise par Flora Duffy à l'avant. Bien sûr, il y a beaucoup de frustration. Mais il faut bien prendre en compte le contexte particulier de cette étape. Dans 15 jours, les athlètes courent de nouveau, au Japon cette fois-ci. Ils devaient donc faire attention à ne pas trop pousser leurs limites, surtout s'ils avaient des mauvaises sensations. Ils ont du prendre des décisions en cohérence avec la suite des échéances, pour ne pas les compromettre."
RÉSULTATS
Hommes
1 - Casper Stornes (NOR) en 01:54:47
2 - Kristian Blummenfelt (NOR) en 01:55:08
3 - Gustav Iden (NOR) en 01:55:10
(...)
7 - Dorian Coninx (FRA)
(...)
12 - Pierre Le Corre (FRA)
(...)
14 - Léo Bergere (FRA)
Femmes
1 - Flora Duffy (BER) en 02:01:39
2 - Vicky Holland (GBR) en 02:03:25
3 - Katie Zaferes (USA) en 02:03:25