Actualités F.F.TRI.


WPS Yokohama : Retour sur le podium de Glwadys Lemoussu - 13 mai 2017

WPS Yokohama : Retour sur le podium de Glwadys Lemoussu - 13 mai 2017
Le 15 Mai 2017

Un podium pour Gwladys Lemoussu

Médaillée de bronze des Jeux Paralympiques de Rio, Gwladys Lemoussu a pris samedi la deuxième place de l’étape de World Paratriahlon Series à Yokohama (Japon).

Pour son retour sur le circuit international, Gwladys Lemoussu a réalisé une course prometteuse, samedi à Yokohama, au Japon. Dans sa catégorie (PTS5), la médaillée de bronze des Jeux paralympique de Rio l’été dernier, termine en effet à la deuxième place d’une course remportée par l’Australienne Kate Doughty. « Gwladys est là où on l’attendait, commente l’entraîneur national Nicolas Becker. Elle a repris après les autres et elle est encore un peu court en vélo. Elle est battue par l’Australienne qui a fini 5e aux Jeux paralympiques et qu’elle remonte habituellement à pied. Mais là, elle avait perdu un peu trop de temps et laissé trop d’énergie sur le vélo. Mais elle a bien nagé et il n’y a pas péril en la demeure. C’était sa première course de l’année et il y a des petits réglages à effectuer. Elle sera mieux dans un mois pour les Championnats d’Europe. La saison est longue et l’objectif principal demeure les Championnats du monde à Rotterdam, en septembre. »

Dans les autres catégories, victime d’une erreur de parcours en raison de mauvaises indications des bénévoles, Maxime Maurel (PTS5) a perdu près d’une minute. Il prend finalement la sixième place. « C’est rageant car ce n’est pas de sa faute, explique le coach. Il n’aurait pas fait le podium car les trois de devant étaient plus forts, mais il aurait pris la 4e place. C’est frustrant mais pas inquiétant. »
Enfin, Alexandre Paviza prend la 6e place en PTHC, et Geoffrey Wersy la 5e en PTS2. « Geoffrey a fait une course pleine avec notamment un très bon vélo où il a roulé avec les meilleurs, se réjouit Nicolas Becker. Alexandre a lui beaucoup progressé et a passé un cap. Les deux montrent qu’ils ont leur place sur le circuit mondial même s’il faut encore monter le niveau. » Présente à Yokohama, Manon Genest, championne du monde 2016, n’a pu prendre le départ, les officiels n’étant pas parvenu la veille des épreuves à la classifier dans les catégories de handicap. Des examens médicaux seront effectués dans les jours à venir pour compléter son dossier médical.

La sélection pour les Championnats d’Europe à Kitzbühel (Autriche, 16-18 juin) sera annoncée mardi. La plupart des membres de l’équipe de France de paratriathlon ont désormais rendez-vous à Besançon, le 4 juin pour une manche de Coupe du monde. Ils devront ensuite disputer une autre épreuve Coupe du monde en Europe mi-juillet (Altafulla en Espagne, le 2 juillet ou Iseo en Italie, le 8 juillet).

Journée sans pour Emmie Charayron

Seule Tricolore engagée dans les courses WTS du jour, Emmie Charayron a connu une mauvaise journée. Après une natation difficile, la Française n’a pu accrocher le premier peloton. Dans des conditions météorologiques très difficiles (pluie et froid) qui ont rendu l’épreuve très éprouvante notamment pour la Néo-zélandaise Andrea Hewitt victorieuse des deux premières étapes de la saison, frigorifiée dès le départ et « seulement » 23e, Emmie a dû stopper son effort avant la fin du vélo. « Il y aura des jours meilleurs », a voulu positiver la championne de France.

Devant, la championne du monde bermudienne Flora Duffy, de retour sur le circuit, a réalisé une démonstration, l’emportant avec 1’51’’ d’avance sur l’Américaine Katie Zaferes, soit le plus gros écart de l’histoire de la WTS.
Dans la course hommes disputée sous une pluie battante et marquée par l’image insolite du Britannique Jonathan Brownlee finissant les 600 derniers mètres de la partie cycliste avec son vélo sur l’épaule suite à une chute (il finira néanmoins à la 42e place), les Espagnols ont une fois encore fait leur loi. Mario Mola l’emporte devant son compatriote Fernando Alarza, le Norvégien Kristian Blummenfelt venant coiffer dans la dernière ligne droite Henri Schoeman pour la troisième marche du podium.

Prochain rendez-vous pour la WTS, les 10 et 11 juin à Leeds (Grande-Bretagne). Mais d’ici là, la plupart des meilleurs mondiaux se retrouveront à Dunkerque, le 21 mai, pour la première étape du Grand Prix de Triathlon.

RÉSULTATS

HOMMES : 1. Mario Mola (ESP), 1h48’15’’ ; 2. Fernando Alarza (ESP), à 8’’ ; 3. Kristian Blummenfelt (NOR), à 11’’ ; 4. Henri Schoeman (AFS), à 14’’ ; 5. Andreas Schilling (DAN), à 59’’ ; … 9. Javier Gomez Noya (ESP), à 1’25’’ ; 42. Jonathan Brownlee (GBR), à 6’56’’.

Résultats complets en cliquant ici
FEMMES : 1. Flora Duffy (BER), 1h56’18’’ ; 2. Katie Zaferes (USA), à 1’51’’ ; 3. Kirsten Kasper (USA), à 1’59’’ ; 4. Sophie Coldwell (GBR), à 2’30’’ ; 5. Vicky Holland (GBR), à 2’32’’ ; … 23. Andrea Hewitt (NZL), à 4’49’’. Eliminée: Emmie Charayron.

Résultats complets en cliquant ici

PARATRIATHLON

HOMMES
PTHC : 1. Geert Schipper (HOL), 1h0’35’’ ; … 6. Alexandre Paviza (FRA), à 4’22’’
PTS2 : 1. Andrew Lewis (GBR), 1h8’44’’ ; … 5. Geoffrey Wersy (FRA), à 6’36’’
PTS5 : 1. Chris Hammer (USA), 1h2’23’’ ; … 6. Maxime Maurel (FRA), à 3’15’’
FEMMES
PTS5 : 1. Kate Doughty (AUS), 1h9’20’’ ; 2. Gwladys Lemoussu (FRA), à 2’34’’

Résultats complets en cliquant ici

1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB

Vidéos

Photos