Actualités F.F.TRI.


Semaine #TriathlonDurable : Point sur les actions du CNOSF en matière de sport et Développement durable

Semaine #TriathlonDurable : Point sur les actions du CNOSF en matière de sport et Développement durable
Le 22 Octobre 2014

Après l’impulsion donnée par le Comité International Olympique (CIO) en 1999, l’engagement du CNOSF en faveur du développement durable dans le sport s’est successivement traduit par :
-    La réalisation d’une enquête auprès des fédérations sportives et des comités départementaux, régionaux et territoriaux olympiques et sportifs – CDOS, CROS, CTOS (2001/2002),
-    La publication de l’Agenda 21 du Sport Français (2003),
-    L’élaboration de recommandations pour des manifestations sportives durables et éco-responsables (2007),
-    L’adoption de la Charte du Sport Français pour le développement durable (2008),
-    La signature de cette Charte par les Présidentes et Présidents des fédérations membres du CNOSF (2009),
-    La mise en place du Label « Développement durable, le sport s’engage® » (2010),
-    La réalisation de modules de formation (2011),
-    La possibilité de délivrer le Label, donnée aux CDOS, CROS et CTOS pour les dossiers de portée locale, départementale, régionale et territoriale (2012),
-    La mise en ligne d’une plate-forme de formation au développement durable et aux outils de labellisation du CNOSF (2012).

En complément de ces différentes actions, le CNOSF s’attache désormais à mettre en lumière les contributions sociétales du Mouvement Olympique et Sportif Français.

Une enquête a en ce sens été réalisé auprès des 108 fédérations et groupements sportifs membres du CNOSF et leurs structures (ligues, comités, clubs) ainsi qu’auprès des 128 CDOS, CROS et CTOS.
Au-delà d’actions à caractère « généraliste » connues du plus grand nombre, ils en conduisent d’autres, nombreuses mais souvent peu visibles, alors qu’elles contribuent pourtant au développement des territoires et au bien-être des populations. Éducation, santé, handicap, formation, femmes, jeunes, insertion, intégration par le sport, valeurs citoyennes, respect des règles, mais également aménagement du territoire, développement économique, environnement… autant de domaines dans lesquels les fédérations et leurs structures sont des acteurs impliqués qui contribuent au maintien en bonne santé des populations, facilitent l’intégration sous toutes ses formes, ou encore œuvrent de façon à permettre aux femmes et aux jeunes d’accéder tant à la pratique sportive qu’à des fonctions de dirigeants. Elles le faisaient du reste déjà bien avant qu’on ne parle de « développement durable »…
Mais les fédérations sportives contribuent également à la formation et à l’information du public, bien au-delà de leurs seuls adhérents, répondant ainsi à une véritable mission de « service public » et concrétisant par là-même leur investissement dans les valeurs sociétales.

Retrouvez tous les actions du CNOSF sur son site : cliquez ici

La Fédération française de Triathlon est elle-même fortement engagée dans ces valeurs indissociables du sport. Elle les a matérialisées avec la publication de son Agenda 21 puis de son Guide du développement durable, avec la mise en œuvre de ses labels « Triathlon durable » et de son centre ressources, ou encore avec le partenariat qu’elle a conclu avec Surfrider Foundation Europe.
Nous la félicitons pour l’exemple qu’elle apporte aux côtés d’autres fédérations et l’encourageons bien entendu à continuer dans cette voie.

Jean-Pierre SIUTAT, Vice-président délégué du CNOSF

1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB