Actualités F.F.TRI.


Sélection Nationale - Coupe d'Europe Junior de Quarteira (25 mars)

Sélection Nationale - Coupe d'Europe Junior de Quarteira (25 mars)
Le 7 Février 2018

Les sélections nationales junior contribuent à l’accession des jeunes sportifs au niveau international, afin de préparer durablement notre future élite aux grands rendez-vous de demain. Ainsi ces épreuves représentent de très bonnes opportunités pour courir des épreuves ouvertes à des sportifs de sa catégorie d’âge et se situant à un échelon intermédiaire entre le niveau national et le niveau observé sur les championnats internationaux junior.
 
Même pour des sportifs (ves) déjà aguerris aux championnats internationaux juniors, ce type de course reste intéressante : se déplacer à l'étranger, rechercher une confrontation internationale, se placer en tant que favori ou outsider, apprendre à courir dans cette position, peuvent aussi être des objectifs recherchés.
 
La F.F.TRI. a défini en 2018 des modalités de sélection pour les Sélections Nationales junior, permettant aux sportifs de mieux se représenter le niveau sportif attendu en vue d'être retenu dans une telle sélection.
Pour la coupe d'Europe d'Europe Junior de Quarteira, qui se déroule dès le mois de mars, les critères définis dans les modalités ne tiennent compte que des résultats obtenus lors de la saison 2017.
 
Audrey Ducornet et Jessica Fullagar ont réalisé à minima un critère d'accès à la sélection.
Boris Pierre, qui a réalisé un critère d'éligibilité, et Valentin Morlec ont également été ajoutés à la sélection par le sélectionneur.
 
La F.F.TRI. a fait le choix de ne retenir aucun sportif de la catégorie cadet dans cette sélection. Ce choix est dû à un programme de compétitions 2018 quelque peu différent de leurs aînés, avec des épreuves internationales spécifiques à cette catégorie qui se déroulent en deuxième partie de saison jusqu'au mois d'octobre (épreuve de qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Banyoles les 7 et 8 juillet, championnats d'Europe Youth à Loutraki du 30 août au 2 septembre, Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires du 7 au 11 octobre). Ainsi, une certaine prudence a été privilégiée, en évitant de se déplacer sur une épreuve d'un niveau déjà élevé dès le mois de mars, ce qui pourrait impliquer une saison bien longue pour certains sportifs de cet âge. La proximité avec les tests de sélection en équipe de France Junior et Youth qui ont lieu les 31 mars et 1er avril a également été prise en compte pour effectuer ce choix. C'est également pour cette raison que l'épreuve de Quarteira n'apparaît ni dans les modalités de sélection en équipe de France Youth ni pour l'épreuve de qualification des JOJ à Banyoles.
 
 
Avenant aux Modalités de Sélection - Sélections Nationales
 
La F.F.TRI. vient de modifier les modalités de sélection pour les sélections nationales junior, en y ajoutant les critères pour l'épreuve de coupe d'Europe Junior d'Holten. Cette épreuve aura lieu le 30 juin 2018. L'I.T.U. publiera donc la liste de départ de cette épreuve le 29 mai, c'est à dire avant la date des championnats de France Jeunes. Cela a donc des incidences sur les conditions permettant d'être retenu dans la sélection nationale, au-delà des résultats sur ces championnats de France.
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB