Actualités F.F.TRI.


Résultats du duathlon de Parthenay - Etape du championnat de France des clubs

Actualités F.F.TRI.

Résultats du duathlon de Parthenay - Etape du championnat de France des clubs

Résultats du duathlon de Parthenay - Etape du championnat de France des clubs
Le 9 Avril 2017

C’est sous un ciel bleu estival que la ville de Parthenay a accueilli la deuxième étape du championnat de France des clubs de duathlon ce dimanche. Après Paillencourt il y a deux semaines qui a vu le club d’Issy Triathlon briller chez les filles et Metz devenir le premier leader de la compétition, les ambitions étaient clairement affichées pour les deux clubs : conserver le leadership.
Dans des conditions optimales mais aussi parfois difficiles à cause de la chaleur, la bataille a tenue toutes ses promesses et il a fallu se surpasser pour mériter la victoire dans toutes les catégories.

Sandra Levenez en patronne
Les ambitions sont clairement affichés dès le début de la course à pieds. Issy Triathlon sur la première ligne au départ aux côtés de Metz et Montluçon, veut imposer son rythme et lance la cadence pour dessiner un groupe de tête très rapidement. Elles sont huit filles déjà à se démarquer dans la première boucle où l’on peut voir la vice-championne de France Sandra Levenez, Lucie Picard et Julie Chuberre Dode pour Issy, Laura Miclo pour le Metz Triathlon ou encore Sandrina Illes et Marion Legrand pour le Stade Français.
Après 2,5km, l’Autrichienne Sandrina Illes prend la course à son compte et se retrouve en tête aux côtés de l’Espagnole Margarita Garcia Canellas de Montluçon.
Le groupe s’étire derrière sur plusieurs mètres mais cinq filles parviennent à s’accrocher, 7 secondes devant Marion Legrand du Stade Français. Mais ce sont bien Sandra Levenez et Sandrina Illes qui mènent les hostilités et arrivent  en avance en zone de transition.
Sandra Levenez est la première à monter sur son vélo mais l’autrichienne ne la lâche pas.
Après un tour, les filles mènent un duel acharné et Sandra Levenez se retrouve dans la roue d’Illes, des filles de Montluçon et Metz suivent quelques mètres derrière avec Lucie Picard d’Issy qui ferme ce groupe de tête.
Petit à petit, Sandra accélère et domine sa principale concurrente du jour pour s’échapper et se placer seule en tête lors du dernier tour.
Lors de la deuxième transition elle quitte le parc à vélo sans se retourner et s’envole avec trente secondes d’avance. Pas d’inquiétude donc pour l’ancienne championne du monde qui veut faire mieux qu’à Paillencourt, c’est-à-dire finir sur la première marche du podium.
Au large elle ne laisse aucune chance à ses concurrentes et s’impose en une heure et quinze secondes, 19 secondes devant Margarita Garcia Canellas et Sandrina Illes qui s’est faite rattraper.

Réaction de Sandra Levenez :
« L’idée était de conserver notre leadership par équipe et moi à titre individuel je voulais faire une course un plus intelligente qu’à Paillencourt. Je n’ai pas l’impression d’avoir couru très juste il y a quinze jours. Ici j’ai réussi à exploiter le parcours qui me convient bien donc je suis très satisfaite même si je sais que j’ai encore des choses à travailler physiquement. Mais à chaque course suffit sa peine et j’apprécie largement ma victoire ici ainsi que celle par équipe, le contrat est doublement rempli. »

A noter la très belle prestation de Lucie Picard toujours pour le club d’Issy qui termine meilleur jeune chez les U23 en s’emparant de la quinzième place.

Classement individuel femmes :
1 - Sandra Levenez Issy Triathlon
2 - Margarita Garcia Canellas (Esp) Montluçon Triathlon
3 - Sandrina Illes (Aut) Stade Français
Classement par équipe femmes :
1 - Issy Triathlon 19 points
2 - Metz Triahtlon 24 points
3 - Stade Français 26 points
Classement général par équipe après 2 étapes :
1 - Issy Triathlon 40 points
2 - Metz Triathlon 36 points
3 - Stade Français 29 points

Yoann Le Berre confirme
Alors que la température est au plus haut affichant jusqu’à 25 degrés à l’ombre, la pression monte également au départ de la course chez les hommes. Idéalement placé sur la ligne de départ grâce à sa victoire à Paillencourt lors de la précédente étape, Metz Triathlon part à fond pour prendre les commandes d’entrée.
Après une première boucle à pieds de 2,5km en dix minutes, ils sont cinq messins sur un groupe de tête de six hommes à l’avant de la course.
Sans creuser d’écart, la fin de la première partie laisse place à une transition assez groupée avec toujours les hommes du club de Metz en tête aux côté d’Emilio Martin de Gonfreville.
Deux hommes se démarquent alors très vite à vélo, l’Espagnol tient dans sa roue le tout récent champion de France Yoann Le Berre de Metz.
A mi-parcours, le duo de tête accélère et creuse l’écart pour laisser leurs poursuivants à plus d’une minute derrière eux.
Impossible de revenir sur eux, le peloton qui suit loin derrière se bat désormais pour la troisième place. Mais qui parviendra à tenir jusqu’au bout de la course à pieds et à imposer sa cadence toujours sous un soleil de plomb ?
A la sortie du parc à vélo, Yoann Le Berre prend un léger avantage sur Emilio Martin pour attaquer le faux plat montant qui suit juste après la transition. Derrière c’est Benjamin Choquert qui est le mieux parti pour compléter le podium.
Difficile pour l’Espagnol de Gonfreville de tenir le rythme, Yoann Le Berre se permet même d’accélérer dans les 400 derniers mètres. Victoire avec la manière pour le champion de France qui confirme son statut en s’imposant en 51mn53sec35, cinq secondes devant celui qui l’a poussé au bout sur cette course. Benjamin Choquert lui tient sa troisième place qu’il franchit près d’une minute après son coéquipier.

Réaction de Yoann Le Berre :
" J’avais envie de confirmer mon statut de champion de France mais avec le club de Metz nous voulions aussi s’imposer par équipe pour prendre un peu d’avance pour la suite du championnat. D’un point de vue individuel je suis très content d’avoir fait une bonne course. Notre victoire par équipe est aussi une très belle opération, la deuxième en deux courses, c’est de très bon augure pour la suite."

Avec quatre garçons dans le top dix à l’issue d’une course bien menée, le club de Metz Triathlon remporte cette étape de Parthenay, juste devant l’E.S.M Gonfreville l’Orcher qui lui aussi a pu compter sur quatre places dans les dix.
Chez les U23 c’est encore Metz qui remporte la mise grâce à la neuvième place de Nathan Guerbeur sacré champion de France de la catégorie à Paillencourt il y a deux semaines.

Classement individuel hommes :
1 - Yoann Le Berre Metz Triathlon
2 - Emilio Martin Romero E.S.M Gonfreville l’Orcher
3 - Benjamin Choquert Metz Triathlon
Classement par équipe hommes :
1 - Metz Triathlon 10 points
2 - E.S.M Gonfreville l’Orcher 11 points
3 - Les Tritons Meldois 39 points
Classement général par équipe après 2 étapes :
1 - Metz Triathlon 40 points
2 - E.S.M Gonfreville l’Orcher 36 points
3 - Les Tritons Meldois 30 points

 

Cliquez ici pour consulter les résultats complets

Anne ODRU

1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB

Vidéos

Photos