Actualités F.F.TRI.


Résultats des championnats de France jeunes de Duathlon à Bondoufle

Actualités F.F.TRI.

Résultats des championnats de France jeunes de Duathlon à Bondoufle

Résultats des championnats de France jeunes de Duathlon à Bondoufle
Le 2 Avril 2017

Ce dimanche 2 avril, le stade Robert Bobin de Bondoufle a vibré duathlon. La jeunesse a rempli l’enceinte pour les championnats de France réunissant les catégories minimes, cadets et juniors. Deux formats de course différents, les minimes parcourant 2,5km de course à pieds, puis 13km de vélo et enfin 1,9km à pieds. Pour les deux autres catégories, il faut courir d’abord 5km, puis pédaler 20km et finir sur 2,4km à pieds.
Six courses se sont enchaînées pour titrer six nouveaux et nouvelles championnes de France, le tout devant les yeux de Vincent Luis, venu encourager et admirer le niveau de la compétition plutôt élevé.

Cliquez ici pour consulter les résultats

MINIMES FILLES
Première course du jour et le héros du club organisateur de Sainte-Geneviève était bien présent pour voir le départ sous le soleil. Vincent Luis connaît bien les championnats de France jeunes de Duathlon comme en témoigne son palmarès : champion chez les cadets en 2006 et troisième junior en 2007.
La première partie de course à pieds met en jambes les filles, un groupe de tête sort ensuite de la transition après moins de 10mn de course.
C’est pendant les 13km à vélo que tout se joue, Lou Berland du T.C.G Parthenay s’échappe et garde la distance. Elle est de retour dans l’aire de transition avec une bonne minute d’avance sur ses premières concurrentes.
La victoire lui ouvre les bras même si la dernière partie de course à pieds pèse dans les jambes. Jasmine Brignone parvient à réduire l’écart, la jeune licenciée du club d’Issy triathlon n’inquiètera pas la nouvelle championne de France qui en termine après 40mn27sec de course. Jasmine franchit la ligne d’arrivée 37sec plus tard, juste devant Meline Mageux (Poissy Triathlon).

Classement Individuel :
1 - Lou Berland T.C.G Parthenay
2 - Jasmine Brignone Issy Triathlon
3 - Meline Mageux Poissy Triathlon
Classement par équipe :
1 - T.C.G Parthenay (12 points)
2 - Issy Triathlon (19 points)
3 - Poissy Triathlon  (22 points)

MINIMES GARCONS
Le temps se couvre légèrement mais l’ambiance est toujours chaude sur la ligne de départ. Les 115 minimes se bousculent avant même que le starter ne retentisse, sans doute pour écouter les derniers conseils de Vincent, le triathlète insiste au micro du speaker sur la notion de plaisir qu’il faut prendre sur ce genre de course. La première ligne se livre a une dernière bousculade et c’est parti ! Les plus jeunes ont bien envie d’en découdre, sur la course à pieds difficile de se démarquer. C’est donc un peloton encore dense qui arrive dans l’aire de transition pour récupérer les vélos après 8mn de course.
Le niveau est homogène, même à vélo personne ne se démarque, les chronos sont serrés… Ils sont 22 concurrents à parcourir les 13km en moins de 21mn.
Il faut donc tout donner sur la dernière partie à pieds. Impossible de voir un vainqueur sortir du lot avant l’entrée dans le stade sur les 400 derniers mètres. Briac Tence du TC Val n’a rien lâché, après 35mn44sec d’une bataille acharnée, il franchit la ligne d’arrivée et exulte 4 secondes devant Simon Brissaud (Valence Triathlon). Remi Chavenaud (Les Piranhas) a lui sauvé sa troisième place sur le podium grâce à un dernier effort.

Classement Individuel :
1 - Briac Tence TC Val
2 - Simon Brissaud Valence Triathlon
3 - Remi Chavenaud Les Piranhas
Classement par équipe :
1 - Valence Triathlon (29 points)
2 - Sardines Triathlon (103 points)
3 - Metz Triathlon (111 points)

CADETTES
Plus la compétition avance, plus la pression monte avec les catégories. Les cadettes prennent un départ mouvementée et une chute en milieu de peloton donne le ton dès les premiers mètres. L’ambiance est plus calme sur la pelouse du stade où les minimes qui viennent de finir leur course, et les cadets qui attendent leur tour en profitent pour approcher leur idole Vincent Luis. « Il m’a dit qu’il s’entraînait à vélo six fois par semaine, tu te rends compte ?! » s’étonne l’un d’entre eux. Le licencié de Sainte-Geneviève se repose ce dimanche et observe attentivement la course des filles.
Une première transition sans encombre laisse place à la course à vélo sans voir de véritable leader se démarquer.
Une seule fille se sort du peloton, Meline Pellicer (Sardines Triathlon) appuie un peu plus fort sur la pédale et prend la course à son compte. Sans complexe elle s’assure même la victoire alors qu’elle écope d’une pénalité juste avant la fin de la course à pieds. Dix secondes à attendre ne la pénalisent pas assez et c’est avec un grand sourire qu’elle franchit la ligne d’arrivée et signe un chrono d’1h02mn16sec, fière d’avoir su gérer correctement sa course. Huit secondes derrière le podium se dispute au sprint et c’est Laurie Maisonneuve (Dijon Triathlon) qui monte sur la deuxième marche juste devant Juliette Noyer (Vallons de la tour triathlon).
Réaction Meline Pellicer :
« C’était un peu dur sur la course à pieds à la fin, je suis peut-être partie un peu trop tôt à vélo, j’ai sentie que j’avais les jambes un peu coupées sur la dernière ligne droite. J’ai dû gérer donc après puisque je n’avais plus trop la forme mais ça va, je suis contente. »

Classement individuel :
1 - Meline Pellicer Sardines Triathlon
2 - Laurie Maisonneuve Dijon Triathlon
3 - Juliette Noyer Vallons de la tour triathlon
Classement par équipe :
1 - Issy Triathlon (40 points)
2 - Les Piranhas (47 points)
3 - Dijon Triathlon (47 points)

CADETS
Ils sont 25 à constituer un groupe de tête sur le début de la première course à pieds. Après 3km et une 2ème boucle bien entamée, l’échappée s’étire et on peut apercevoir un leader prendre les choses en main. Florent Lefebvre de Gravelines Triathlon est le premier à se rendre sur l’aire de transition pour récupérer son vélo après 25mn59sec de course et lancer la suite des hostilités. Très vite six garçons se distinguent en tête. Derrière ça continue de s’étirer et deux autres groupes se forment.
Après 2 boucles, les relais s’enchaînent sur le pack de tête où Virgile Saint Omer (Cote d’Opale triathlon Calais Saint-Omer) et Matthieu Luis (T.C. Joue les tours) prennent chacun leur tour les avant-postes aux côtés de Florent Lefebvre toujours en grande forme. Mais c’est Dorian Muller (ASPTT Strasbourg Tri) qui sort en tête de la 2ème transition.
Finalement, les 2,4 derniers kilomètres à pieds établissent la hiérarchie finale et c’est bien Florent Lefebvre qui impose son rythme pour finir en 54mn08sec, 12 secondes devant Julien Thuilliez (Les Piranhas), Dorian Muller parvient a se hisser sur la dernière marche du podium.
Réaction Florent Lefebvre :
« Pendant toute la course j’y crois, je me retourne sur la fin pour voir si ça passe, quand je m’aperçois sur la piste à la fin que j’ai 50m d’avance, j’ai réalisé que j’avais gagné. Mais je m’en sentais capable dès la première transition, à vélo tout s’est très bien passé, on a bien roulé ensemble, il fallait juste que je m’accroche jusqu’au bout. »

Classement individuel :
1 - Florent Lefebvre Gravelines Triathlon
2 - Julien Thuilliez Les Piranhas
3 - Dorian Muller ASPTT Strasbourg Tri
Classement par équipe :
1 - Issy Triathlon (50 points)
2 - Gravelines Triathlon (86 points)
3 - Stade Français (133 points)

JUNIORS FILLES
Encore un départ intense et Lea Diemer de La Rochelle Triathlon prend les devants d’entrée. Sans doute trop gourmande, elle va vite se faire rattraper. Derrière, Agathe Macrel revient, à la fin de la 2ème boucle de course à pieds, la junior des Piranhas compte même 50m d’avance sur Lea Diemer qui ne tient plus, Celia Merle (T.C.G. 79 Parthenay) et Juliette Mahé (Issy Triathlon) vont aussi en tirer profit.
Mais à vélo c’est au tour d’Agathe de lâcher prise, et c’est Marine Vetillard (Poissy Triathlon) qui vient compléter le trio. Le podium se dessine mais l’ordre va se jouer sur la dernière course à pieds. Après la 2ème transition elles comptent une minute d’avance sur Agathe qui s’accrochera jusqu’au bout à sa 4ème place… Célia Merle accélère sur la dernière course à pied et parvient à creuser l’écart devant la championne du monde scolaire 2015. Victoire impressionnante de la petite soeur d’Audrey Merle en 1h01mn59sec, Juliette Mahé termine avec 18 secondes de retard sur Célia et avec 4 secondes d’avance sur Marine Vetillard.
Réaction Celia Merle :
« On a essayé de contrôlé avec le T.C.G. 79 Parthenay au maximum, on a vu qui étaient nos principales adversaires à pieds, on a joué la stratégie pour y arriver. On a couru correctement, y’avait une bonne entente avec le groupe et je pense que c’est aussi une victoire d’équipe. »

Classement individuel :
1 - Celia Merle T.C.G. 79 Parthenay
2 - Juliette Mahé Issy Triathlon
3 - Marine Ventillard Poissy Triathlon
Classement par équipe :
1 - T.C.G. 79 Parthenay (22 points)
2 - Issy Triathlon (106 points)
3 - La Rochelle Triathlon (106 points)

JUNIORS GARCONS
Clou de la journée, la course des juniors garçons, des plus intense… Pour une fois, ça attaque dès la première course à pieds.
Valentin Thomassin (Saint-Raphaël Triathlon) mène les hostilités dans un groupe de tête mais il demande très vite à ses poursuivants de prendre le relais dans l’effort. Ils sont neuf garçons à s’échapper et Krilan Le Bihan (US Palaiseau Triathlon) se met à attaquer à la fin de la 2ème boucle. A la sortie de la transition, Krilan et Valentin Morlec (AMS. Saint-Etienne Triathlon) sortent en tête.
A vélo ils se retrouvent à huit en tête de course et parviennent à creuser un écart jusqu’à 32 secondes avant de rejoindre l’aire de transition pour la 2ème fois.
C’est Robin Damman (Cote d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer) qui attaque en premier la course à pieds, devant Krilan Le Bihan et Valentin Morlec, tout juste derrière. Mais Robin finit par craquer, Krilan le pousse à bout et s’empare du titre de champion de France junior en 53mn50sec devant Ugo Hersent (Valence Triathlon) à 4 secondes. Valentin Thomassin parvient à se hisser sur la 3ème marche du podium. Un finish de champion pour Le Bihan et une émotion intense pour ses parents qui ne finiront pas d’étreindre leur héros après l’avoir retrouvé.
Réaction Krilan Le Bihan :
"Je pensais pas pouvoir aussi bien m’en sortir, je voyais même le podium s’échapper et puis j’ai poussé, poussé pour revenir progressivement, j’ai tenu, c’est une grosse satisfaction, je sais pas comment j’ai fait."

Classement Individuel :
1 - Krilan Le Bihan US Palaiseau Triathlon
2 - Ugo Hersent Valence Triathlon
3 - Valentin Thomassin Saint-Raphaël Triathlon
Classement par équipe :
1 - Besançon Triathlon (62 points)
2 - ES Blanquefort Natation/Triathlon (96 points)
3 - Poissy Triathlon (110 points)

La fête était bien au rendez-vous tout le week-end à Bondoufle... Même si les résultats font toujours des malheureux, chacun a pu profiter d’une organisation parfaitement menée par le club de Sainte-Geneviève. Vincent Luis en témoigne : « Ca m’a fait vraiment plaisir de revenir ici, j’ai pu faire la reconnaissance samedi avec plus de 400 jeunes motivés, c’était super. Ce dimanche j’ai vu de belles courses avec en point d’orgue les juniors garçons et un finish qui était vraiment beau à voir. De plus en plus de jeunes s’intéressent au triathlon grâce à ses manifestations et c’est bon signe quand on se rend compte du niveau qu’il y a eu ici. »
De plus le club de Sainte-Geneviève avait fait les choses en grand en diffusant toute la compétition en direct sur un écran géant dans le stade ainsi que sur les réseaux sociaux pour tous les absents.

Anne Odru

Lien vers tous les résultats en cliquant ici
 

 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB