16 août 2019

Pierre le Corre, 8ème, n’a rien lâché sur le Test Event de Tokyo

Ce vendredi matin, les conditions météos ont encore fait des ravages sur le Test Event de Tokyo. Certes les nuages ont empêché les températures de trop grimpées, mais la pluie et le vent sont venus compliquer les choses, toujours dans une atmosphère très lourde avec 29 degrés au départ à 7h30. Pierre Le Corre a tenu bon pour prendre la 8ème place, ce fut plus difficile pour Léo Bergère, 44ème, et Dorian Coninx (abandon sur la partie vélo).

Il a fallu s'accrocher

Dès le départ de la natation, il a fallu gérer une course qui s’annonçait difficile même si les conditions météos étaient moins compliquées que pour les filles la veille. Avec un ciel très nuageux, la température extérieure n’a pas dépassé les 29 degrés, le vent assez présent a également fait du bien dans ce sens, même si les rafales ont aussi pu faire mal pendant la partie vélo.
Et avec la pluie tombée quelques minutes avant le départ et un sol bien mouillé, la chaleur était encore plus forte près du sol et donc suffocante sur la partie course à pied.

Mais lors de la natation, c’est la température de l’eau qui a fait tout de suite mal aux organismes. Difficile de trouver suffisamment d’énergie pour accélérer sur les 1 500 mètres alors qu’il fait plus chaud dans l’eau (32 degrés) que dehors.

Pierre Le Corre parvient à s’accrocher dans le groupe de tête, quelques secondes devant Dorian Coninx, Léo bergère lui est déjà en difficulté et prend du retard.

À la sortie de la natation, c’est le Sud-Africain Henri Schoeman qui prend la tête, Pierre Le Corre sort 8ème à une dizaine de secondes, Dorian Coninx suit 10 secondes derrière, Léo Bergère lui compte plus d’une minute de retard sur le leader.

Mais à vélo, les cartes se redistribuent assez rapidement. Pierre et Dorian se placent correctement dans le groupe de tête composé de 21 athlètes, Léo prend le wagon qui suit une trentaine de secondes derrière. Pierre s’accroche à l’avant et prend même le relais pour mener la course. Dorian Coninx a plus de mal à l’arrière du groupe alors que le rythme accélère avec une attaque de l’allemand Jonas Schomburg qui prend une quinzaine de secondes d’avance sur ses poursuivants.

Une course au mental

Léo qui avait pris du retard à cause de la natation, parvient à fournir de gros efforts pour recoller au groupe de tête assez rapidement. Un groupe qui s’étoffe et compte 39 athlètes après une dizaine de kilomètres, dont Schomburg qui s’est fait rattraper.

Et pour tenir sur les 40 kilomètres, il faut être vigilent à chaque virage, surtout avec le sol bien mouillé et glissant des rues de Tokyo. Dorian a du mal à se placer dans ce grand groupe et se retrouve gêné par une chute en plein demi-tour du Slovaque Richard Varga. Un élément perturbateur qui l’éloigne de ses concurrents, Dorian se retrouve enfermé dans un groupe de 3 et ne parvient pas à revenir dans la course. Un scénario lui rappelant fortement la WTS d’Hambourg il y a un mois où il avait été pris dans une chute collective. Finalement le français abandonne.

De son côté, Léo Bergère réalise une incroyable performance à vélo en bouclant le parcours en 58’43’’, 3ème meilleur chrono de la course. Il ressort de la T2 au coude à coude avec son compatriote Pierre Le Corre.

Mais la course à pied est bien la partie décisive de ce Test Event. Alors que la chaleur et l’humidité rendent l’air suffocant, Léo part au ralenti et perd de plus en plus de terrain. Devant, un trio prend les commandes : Hayden Wilde (NZL), Tyler Mislawchuk (CAN) et Casper Stornes (NOR). Ils maintiennent un rythme trop soutenu pour Pierre qui s’accroche tout de même et finit par se retrouver tout seul avec une trentaine de seconde de retard mais toujours dans le top 10.

Et c’est sur un incroyable finish au sprint que le canadien Tyler Mislawchuk remporte la victoire, juste devant le norvégien. Hayden Wilde finit 3ème. Pierre n’a rien lâché et parvient a franchir la ligne d’arrivée en 8ème position, une seconde devant le médaillé de bronze des JO de Rio en 2016 Henri Schoeman et Jonas Schomburg, autre homme fort de cette course. Il était encore trop difficile pour les français de remporter la victoire synonyme de qualification directe pour les JO de Tokyo l’année prochaine, mais l’expérience du terrain leur permettra sans doute de se préparer au mieux pour la suite.

Pierre Le Corre : « Je suis assez satisfait même si l’objectif était de gagner ou de faire un podium mais les conditions sont extrêmement difficiles. De terminer la course et en plus de finir dans les finalistes, c’est vraiment très bien pour moi aujourd’hui. »

Tous les résultats en cliquant ici