Actualités F.F.TRI.


La F.F.TRI. récompensée pour la 2ème année aux Trophées Femix'Sports #Trifeminin

La F.F.TRI. récompensée pour la 2ème année aux Trophées Femix'Sports #Trifeminin
Le 23 Janvier 2015

A l'occasion des 24h du sport féminin, vendredi 23 janvier 2015, la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) s'est vu remettre le Trophée Femix Sports 2015 pour son action en faveur de la "féminisation des instances dirigeantes et de la promotion de la pratique".

La jeune triathlète, Emilie MORIER, médaillée de Bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Nanjing (Chine) en août dernier, a reçu le prix de l'Excellence Sportive.

Deux récompenses qui viennent saluer, pour la deuxième année consécutive la politique menée par la F.F.TRI. en faveur de la mixité et de la promotion des femmes au sein du mouvement sportif dont les grands axes sont détaillés dans le plan de féminisation fédéral, primé en 2014 lors de la 1ere édition des Trophées Femix Sports.

La F.F.TRI. reçoit le Trophée de la Féminisation des instances dirigeantes et de la promotion de la pratique.

Le plan de féminisation/mixité de la Fédération Française de Triathlon est composé de 4 axes de travail dont l’un est consacré à favoriser et encourager les femmes à s’investir davantage dans le triathlon.

En effet, l’augmentation du nombre de licenciées passe également par l’augmentation du nombre de femmes prenant des responsabilités au sein des structures fédérales, de l’échelle locale à l’échelle nationale, que soit dans des fonctions d’arbitres, d’éducatrices ou de dirigeantes.

Pour atteindre cet objectif, la fédération s’appuie sur deux actions que les référents féminins régionaux s’appliquent à transmettre et à décliner au sein de leur ligue :

- Une action de communication spécifique : Des outils dédiés ont été mis en place pour faire connaître la politique fédérale et inciter les femmes à s'investir à des postes clés : flyer «Devenez dirigeantes », semaine du triathlon au féminin sur les supports web fédéraux, clip vidéo "Vivez le triathlon côté coulisses"...

-  Une action visant à accompagner des femmes volontaires à s’engager dans des postes à responsabilité, notamment au niveau national : formation, coaching, etc.

Cette stratégie de développement s’inscrit dans un contexte politique favorable avec la promulgation le 4 août dernier de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Elle s’inscrit également dans un projet à moyen et long terme et demande d’être patient dans l’obtention de résultats concrets.

Emilie Morier, 17 ans, prix de l'Excellence Sportive

Née en 1997, Emilie Morier s’est parée respectivement de bronze lors de l’épreuve individuelle et d’or lors de l’épreuve par équipes des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014.
Depuis 2012, Emilie parlait de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse, elle voulait savoir comment allait être faite la sélection. Signe que la participation à cette épreuve devenait un objectif pour elle.
Ses résultats, ses capacités ont fait qu’elle a d’abord été choisie pour l’épreuve de qualification européenne qui attribuait ou non un dossard olympique à la France. En terminant 8ème le 17 mai à Weert (Hollande), elle garantissait ce sésame olympique et s’ouvrait ainsi la porte de la sélection à titre personnel.
La suite, nous la connaissons, son travail et sa motivation lui ont permis de décrocher le bronze ; une grande fierté pour elle, son entourage et la fédération.

Fiche athlète

Date de naissance : 21 mars 1997
Club : Issy Triathlon
Lieu d'entraînement : Pôle Montpellier
Etudes : Terminale S
Palmarès 2014  
- 3ème - Jeux Olympiques de la Jeunesse - Nanjing - Chine
- 12ème - Championnat Europe Junior
- 2ème - Championnat de France Cadette

CHIFFRES CLÉS

En 2014, Les femmes représentent :

En nombre de licenciées

11246 licenciées
+ 188 % de licenciées en 10 ans
24% du total des licences
36,3% des licences jeunes (6-19 ans)

Instances dirigeantes

37,1% des licences dirigeantes
20% des membres du Bureau Directeur Fédéral
19% des 26 Ligues Régionales sont présidées par une femme
73% des Ligues Régionales ont au moins 1 femme à un posté clé (Présidente - Secrétaire Générale - Trésorière)

Arbitrage

27,3% des arbitres sont des femmes

Formation

Depuis 2012, 1182 femmes ont obtenus un diplôme fédéral ou d'Etat en triathlon.

Développement

13 Ligues Régionales ont choisi le plan de féminisation parmi leur 2 priorités de développement

L'occasion pour la Fédération de Triathlon de présenter sa vidéo de promotion de la prise de responsabilité des femmes dans le triathlon :


Rejoins la Tribu Triathlon ! par FFtriathlon

 

 

 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB