Actualités F.F.TRI.


Interdiction des sacs plastiques à usage unique en France : une victoire historique pour Surfrider !

Interdiction des sacs plastiques à usage unique en France : une victoire historique pour Surfrider !
Le 24 Octobre 2014

Véritable symbole de notre société de consommation, le sac plastique à usage unique est également devenu celui de la pollution des villes, des rivières, du littoral et des océans. Surfrider Foundation Europe mène depuis 2010 des actions de lobbying auprès des institutions françaises et européennes pour interdire en Europe ces sacs. Des actions qui ont récemment porté leur fruit en France avec l’annonce officielle de leur interdiction !

Interdiction des sacs plastiques à usage unique en France : une victoire historique pour Surfrider !

Surfrider félicite ce qu’elle considère comme une victoire historique dans la lutte contre les sacs plastiques puisque le mardi 14 octobre la France a voté la loi sur la transition énergétique dont un des amendements prévoit l’interdiction des sacs plastiques à usage unique à compter du 1er janvier 2016.

Prochaine étape pour l’association, continuer son combat pour obtenir l'interdiction des sacs plastiques à usage unique au niveau européen. Ambitieux ? Non puisque l’Union Européenne a déjà pris des mesures depuis l’année dernière pour réduire cette source de pollution en demandant aux Etats membres de les taxer ou de les interdire. La France pourrait ainsi donner l’exemple en Europe.

Ban The Bag ! Interpeller votre maire et vos commerçants !

En juillet dernier, Surfrider a lancé sa campagne « Ban the bag » grâce à laquelle les citoyens européens peuvent interpeller leur maire ou leurs commerçants afin de leur demander l’interdiction des sacs plastiques à usage unique. Plus de 1200 messages ont déjà été envoyés et 13 villes en France et dans  le reste de l’Europe se sont engagées à les interdire. Si la France a désormais voté cette interdiction, les villes peuvent comme Paris s’engager à les supprimer avant le 1er janvier 2016. Cette mobilisation continue également dans toute l’Europe !

Le plastique pas si fantastique !

Pourquoi une campagne contre les sacs plastiques à usage unique ? Cet objet qui a trop longtemps fait partie de notre quotidien a des conséquences importantes pour l’environnement. Utilisé seulement quelques minutes, le sac plastique met environ 450 ans à se dégrader dans le milieu. Ils ont des impacts désastreux sur les fonds marins et les espèces marines du fait de l’ingestion et le rejet de substances toxiques dans leurs organismes après l’ingestion ou encore du fait de l’enchevêtrement de ces espèces avec les sacs plastique. Et n’oublions pas la menace potentielle que cela peut avoir sur la santé humaine, puisque le poisson ou les fruits de mer que nous consommons peuvent avoir ingérer ces microplastiques et ainsi se retrouver dans notre assiette.

Certes l’interdiction des sacs plastiques à usage unique représentera une perte pour certaines filières industrielles mais elle permettra également d’en créer de nouvelles avec des modes de production plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Vous aussi agissez en participant à la campagne Ban the bag de Surfrider Foundation Europe. Rendez-vous sur le site surfrider.eu et réagissez sur les réseaux sociaux avec #Banthebag !

Surfrider Foundation Europe

 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB