Des clubs
à la F.F.TRI.


Clubs

Des clubs à la F.F.TRI.

Clubs

Infos utiles

Infos utiles

  • Annuaire des Clubs

    Vous souhaitez faire de la natation, de la course à pied ou du vélo ? Voire même les trois ? Vous cherchez un club qui vous propose le choix ? Renseignez vous dans les associations de triathlon ! Retrouvez nos 650 clubs sur la carte interactive.

  • Affiliations Clubs

    L’affiliation ou la réaffiliation du club à la Fédération Française de Triathlon s’effectue en ligne sur Espace Tri 2.0 et est obligatoire pour que les adhérents du club puissent effectuer une demande ou un renouvellement de licence.

    Les demandes d’affiliation seront faites sur Espace Tri 2.0 pour la saison N+1 :
     Ré affiliation : du 1er septembre au 31 octobre de la saison N. Au-delà de cette période, une pénalité financière sera appliquée. Les statuts des clubs affiliés doivent être conformes avec les textes législatifs en vigueur et les statuts de la Fédération Française de Triathlon.

     Non affilié la saison précédente, il peut demander son affiliation à tout moment sans pénalité financière.

     L’affiliation est valide jusqu’à la fin de la saison considérée (31 décembre). Dans le cadre de la demande d’affiliation ou de ré affiliation, le club doit mettre à jour sur Espace Tri 2.0 :

    o ses statuts ainsi que leurs évolutions.

    o les noms et numéros de licence des membres du bureau ainsi que les coordonnées du correspondant club.

     Il doit s’acquitter des frais d’affiliation auprès de la ligue régionale de triathlon.

     La réaffiliation d'un club n'est possible que si le club est à jour du règlement des factures et pénalités émises par les instances fédérales et régionales.

     Tous les adhérents de club ou de la section triathlon (clubs omnisport) doivent obligatoirement être titulaires d’une licence Fédération Française de Triathlon.

  • Coupon Sport ANCV

    Une nouvelle source de licenciés avec les Coupons Sport ANCV ! Référencez-vous !

    Qu’est-ce que le Coupon Sport ANCV ?

    C’est un chéquier de coupures de 10, 15 et 20 € valable 2 ans après leur année d’émission, distribué et remboursé par l’ANCV – Agence Nationale pour les Chèques-Vacances. Il a pour objectif de faciliter l’accès à la pratique sportive, en permettant de régler tout ou partie des adhésions, licences, cours ou stages auprès des associations ou clubs sportifs conventionnés à l’ANCV.
    Il est attribué par les mairies, les conseils généraux ou régionaux, les CE ou associations du personnel, les DDJS (Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports).

    Quels avantages pour mon club ?

    En signant la convention avec l’ANCV, vous capterez de nouveaux adhérents détenteurs de Coupons Sport ANCV. Plus de 31 000 clubs sont déjà référencés dans plus de 130 activités sportives.
    Les coupures du chéquier sont prépayées donc pas d’impayés et vous disposez en plus d’un référencement sur le site de l’ANCV.

    Comment devenir partenaire ?

    Il suffit de remplir une demande de convention sur le site de l’ANCV.
    Le conventionnement est gratuit : seule une commission de 1 % sur la valeur des Coupons Sport ANCV remis au remboursement est prélevée pour frais de gestion.

    Le remboursement est effectué dans un délai de 21 jours maximum, par virement bancaire, à compter de la date de réception des Coupons Sport ANCV.

    Présentation du Coupon ANCV

  • Sauv’nage

    Depuis le 8 décembre 2008, la F.F.TRI. a adhéré au Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (C.I.A.A.) et s’est engagée à développer le concept de l’École de Natation Française (E.N.F.) tel que le prévoit le dispositif du C.I.A.A.. Par son engagement, elle garantit le respect du cahier des charges. À ce jour, le C.I.A.A. rassemble 20 fédérations qui présentent des caractéristiques communes. 

    Le test ‘’Sauv’nage’’

    Il représente la première étape de l’E.N.F., c’est un test de natation sécuritaire où le jeune triathlète doit acquérir des compétences minimales lui permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau. Ce test consiste à parcourir 50m en réalisant un ensemble de 8 tâches. Il est validé par l’obtention d’un diplôme : le ‘’Sauv’nage’’.

    Le cahier des charges et l’agrément E.N.F.

    Pour qu’une structure (club) puisse organiser des sessions de passages de tests ‘’sauv’nage’’, elle doit être agréée par sa Ligue Régionale (L.R.), représentative de la F.F.TRI. et garantir le respect du cahier des charges. Ce cahier des charges indique les procédures communes aux 20 fédérations membres du CIAA.
    Pour être agréé, le responsable du club doit remplir le formulaire d’agrément, l’adresser à sa ligue régionale pour signature (ou comité départemental) et en envoyer une copie à la F.F.TRI.. 
    Dès que le club est agréé, il déclare son organisation de passage de tests Sauv'nage à sa L.R. ; ceci pour prévenir d'éventuels autres clubs locaux intéressés et il commande les supports pédagogiques nécessaires (Voir Centre Ressources/Sauv’nage)

    Formation d’Évaluateur E.N.F.1 organisée par la F.F.TRI.

    La formation d’Évaluateur E.N.F.1 est prévue dans la formation d’entraîneur fédéral BF4 depuis 2009.
    Chaque évaluateur E.N.F.1 certifié est obligatoirement titulaire du BF4 (B.N.S.S.A et P.S.C.1 valides).
    Les Conseillers Techniques de Ligues (C.T.L.) doivent suivre cette formation pour être habilités à organiser des sessions de formation d’Évaluateurs E.N.F.1 dans leur ligue, ils seront alors formateurs de formateurs.
    Cette formation d’évaluateurs d’une durée de 3h est obligatoire pour permettre l’organisation de sessions de formation ou de passages de tests sauv’nage.
    Seule la F.F.TRI. délivre les n° d’identifiants aux entraîneurs ayant suivi la formation d’Évaluateurs E.N.F.1.

    Bilans E.N.F Sauv’nage et Résultats de formation d’Évaluateurs

    Lorsqu’un passage de tests sauv’nage ou une session de formation d’Évaluateurs E.N.F.1 sont organisés par une structure, l’Évaluateur ou le formateur responsable doit en transmettre les résultats à la F.F.TRI. conformément aux formulaires officiels (cahier des charges E.N.F.)

    Tous les documents relatifs à l’organisation d’un sauv’nage sont disponibles dans le Centre Ressources dans la rubrique « Sauv’nage »

  • Département d'aide à la création d'un club de triathlon
    Comment créer son club de Triathlon ?
     

    Vous êtes un groupe d’amis, et vous souhaitez vous regrouper pour pratiquer votre passion : le Triathlon.
    Pourquoi ne pas créer votre propre club ? La F.F.TRI. serait ravie de vous accueillir parmi ses 650 clubs, répartis dans toute la France.
    Ainsi, vous pratiquerez le Triathlon selon vos envies. Vous préparerez vos séances d’entraînements comme bon vous semble. Auprès de la municipalité, vos échanges seront facilités pour l’obtention des créneaux horaires (piscine, stade...) et des demandes de subventions. Beaucoup trop de projets de création sont abandonnés en cours de route par peur des « lourdeurs administratives ».
    Si vous appréhendez de vous perdre dans ces démarches ? Suivez le guide !

    ETAPE 1 : Définissez votre projet !

    Créer un club ? Oui, mais pourquoi ? Avant toute chose, vous devez définir le but de votre association. Cette étape est essentielle dans l’élaboration de vos futurs statuts. Elle définira votre projet d’association sportive qui devra être partagé par tous les acteurs bénévoles.

    Vous devez donc définir :
        •    le rôle de votre club : assurer la promotion du Triathlon ? Initier et faire découvrir votre passion ? Faire de la compétition ?
        •    son fonctionnement : membres du bureau ? Président, trésorier et secrétaire ?
        •    ses objectifs : politiques ? développements ?

    ETAPE 2 : Créez votre association !

    La deuxième étape consiste en la rédaction des statuts de votre association. L'acte de création d'une association est la signature, par les personnes fondatrices, d'un contrat (statuts de l’association) qui les engagent les unes par rapport aux autres. Vous trouverez un modèle de « statuts types » sur le site internet de la F.F.TRI. (Titre de l’association, lieu du siège, objet de l’association, moyens, composition...).

    La validation de ces statuts permet d’organiser une Assemblée Générale. Celle – ci permet aux différents fondateurs de l’association, de présenter le projet, d’élaborer un budget, de voter les cotisations et d’élire les membres du bureau.

    S’en suit alors la déclaration en Préfecture. Afin d’exister juridiquement, et prétendre à bénéficier de subventions et de locaux, votre association doit être déclarée en préfecture. Pour cela, il vous suffit d’envoyer votre dossier par courrier, ou de vous rendre sur place. Un récépissé d’enregistrement de déclaration vous sera remis. Puis, passé un délai de 30 jours, votre association paraîtra au Journal Officiel. Votre club est prêt à être affilié à la Fédération!!!

    ETAPE 3 : Affiliez – vous à la F.F.TRI. !

    L’affiliation ou la réaffiliation du club à la Fédération Française de Triathlon s’effectue en ligne sur Espace Tri 2.0 et est obligatoire pour que les adhérents du club puissent effectuer une demande ou un renouvellement de licence. Les demandes d’affiliation seront faites sur Espace Tri 2.0 pour la saison N+1 : 
     
     Ré affiliation : du 1er septembre au 31 octobre de la saison N. Au-delà de cette période, une pénalité financière sera appliquée. Les statuts des clubs affiliés doivent être conformes avec les textes législatifs en vigueur et les statuts de la Fédération Française de Triathlon. 
     
     Non affilié la saison précédente, il peut demander son affiliation à tout moment sans pénalité financière. 
     
     L’affiliation est valide jusqu’à la fin de la saison considérée (31 décembre). Dans le cadre de la demande d’affiliation ou de ré affiliation, le club doit mettre à jour sur Espace Tri 2.0 : 
    ses statuts ainsi que leurs évolutions.  
    les noms et numéros de licence des membres du bureau ainsi que les coordonnées du correspondant club. 
     
     Il doit s’acquitter des frais d’affiliation auprès de la ligue régionale de triathlon. 
     
     La réaffiliation d'un club n'est possible que si le club est à jour du règlement des factures et pénalités émises par les instances fédérales et régionales. 
     
     Tous les adhérents de club ou de la section triathlon (clubs omnisport) doivent obligatoirement être titulaires d’une licence Fédération Française de Triathlon. 

    Cliquez ici pour consulter le modèle de statut. 

    Votre affiliation vous permet maintenant :
        •    De participer aux 1600 épreuves affiliées à la F.F.TRI. mais également de pouvoir en organiser.
        •    D’obtenir des conseils et informations sur la pratique du Triathlon et des disciplines enchainées.
        •    De gérer les licences de ces adhérents grâce au niveau dispositif de licences en ligne.
        •    Avoir la possibilité de participer aux formations fédérales mise en place par la fédération (officiels,BE,…)
        •    De bénéficier de l’assurance fédérale de la F.F.TRI. adaptée à notre discipline qui couvre la responsabilité civile et individuelle accident
        •    D’obtenir plus facilement des subventions

    POUR TOUTE DEMANDE :

    Service RSA
    Contact : Céline RISAL ou Jason Courdy
    Email : crisal@fftri.com ou jcourdy@fftri.com
    Tel: 01 49 46 13 56
     

  • Pass Club

    Ce Pass  permet à tous les sportifs amateurs de tous âges et tous niveaux de bénéficier gratuitement d’un mois d’essai au sein d’un club de Triathlon affilié à la F.F.TRI. et qui a souhaité mettre en place l'opération. Durant cette période, les participants et les clubs sont couverts par une assurance en Responsabilité Civile. Ils accèdent gratuitement à tous les cours et équipements mis à disposition par les clubs.
    La validité de ce Pass Club et la couverture assurance RC associée est limitée à la seule pratique de l’entrainement et n’autorise pas la pratique en compétition.

    En savoir plus

 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB

Vidéos

Photos