Actualités F.F.TRI.


Championnat du Monde de Triathlon des neiges à Cogne, Italie

Championnat du Monde de Triathlon des neiges à Cogne, Italie
Le 18 Février 2014

Le Championnat du Monde de Triahtlon des neiges s'est déroulé ce week-end à Cogne en Italie. Sept athlètes français étaient présents : Nicolas Lebrun, Jeremy Gachet, Nathalie Lapierre et Alexandra Borrely en Elites et Stéphane Carron, Jérôme Jarniac et Jean-Pierre Guillaume en Groupe d'Age.

Le samedi, les épreuves Elites ont courronné le russe Pavel Andreev et la norvégienne Borghild Løvset. Jérémy Gachet et Nicolas Lebrun terminent respectivement 15ème et 21ème. Nathalie Lapierre et Alexandra Borrely, 12 et 16ème.

En Groupe d'âge, félicitations à Stéphane Carron qui devient champion du monde V2 (11ème au scratch). Jérôme Jarniac et Jean-Pierre Guillaume ont également fièrement défendus la France en terminant 5ème V1 et 7ème V3 (35ème et 53ème au scratch).

Jean-Pierre Guillaume et Stéphane Carron ont eu la gentillesse de nous envoyer un petit témoignage et nous les en remercions :

Jean-Pierre Guillaume :"Après avoir couru sur les 2 seuls triathlons de neiges français (Triathlon des Coulmes dans le Vercors, et le Worden tri cross à  La Féclaz en Savoie), je me suis rendu, comme l'année dernière à Cogne en Italie pour participer au championnat du monde de triathlon des neiges en groupe d'âge. Cogne n'est pas loin puisque c'est à environ 1 heure du tunnel du Mont-Blanc. Outre les 4 triathlètes élites ayant couru le samedi, nous étions 3 (seulement) à prendre le départ dimanche de l'épreuve groupe d'âge. Au programme, 4 km de course à pied, 6 km de VTT et 6 km de ski de fond. 150 concurrents dont 30 féminines.
De participer à cette épreuve à été un réel plaisir, de pouvoir côtoyer des athlètes d'autres pays est très intéressant. Bien sur beaucoup d'Italiens, de Russes aussi, malgré l'éloignement, Autrichiens, Allemands, Suisses, Anglais, Slovaques, Estonniens… L'organisation est très professionnelle tout en restant conviviale.
Dommage que le triathlon des neiges ne soit pas trop développé en France car c'est un enchainement très plaisant, où les sensations diffèrent de celles de l'été, avec du VTT sur la neige où le pilotage peut être important.
"

Stéphane Carron : "Pour ma part j'avais déjà participé à plusieurs triathlons des neiges les années précédentes mais n'étant jusqu'alors pas licencié dans un club, je n'avais pas pu tenté ma chance sur une telle épreuve.

Je visais le titre dans ma catégorie (23 compétiteurs) sans trop savoir si c'était réalisable ou pas, j'ai bataillé dur surtout sur le dernier tour en ski de fond pour ne pas me faire rattrapper par l'allemand qui finit vraiment tout près… Heureusement pour moi qu'il n'y avait pas un tour de plus !!!
Au final une bien belle journée avec un réel plaisir de pouvoir se mesurer à d'autres passionnés de la discipline avec une organisation très pro de nos amis italiens….A quand un championnat du monde de la discipline organisé chez nous ?
Merci à ma coach, photographe, kiné préférée et bien plus encore…"

 

Prochain rendez-vous Groupe d'âge : Championnat d'Europe de Duathlon Sprint et LD à Horst, Pays-Bas les 12 et 13 avril prochain. A ce jour 7 athlètes Groupe d'âge sont inscrit. Les inscriptions sont possible jusqu'au 28 février. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB