
CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUELS JEUNES DUATHLON MÂCON : PLATEAUX DE RÊVE EN SAÔNE-ET-LOIRE
Photos : FFTRI/Lilian Ménétrier
Comme l’an passé, les championnats de France individuels Jeunes de Duathlon se dérouleront à Mâcon (Haute-Saône) ce dimanche.
Un peu plus de 300 concurrents participeront à cette compétition qui proposera des plateaux particulièrement relevés. Voici les principaux favoris de chacune des catégories.
MINIMES FILLES ET GARÇONS
C’est toujours difficile de déterminer une hiérarchie dans cette catégorie où beaucoup d’athlètes participeront à leur premier championnat de France.
Un nom émerge toutefois de la start-list côté féminin, celui de Swann Ivanez (Cormaris Triathlon) qui a brillé lors des différentes épreuves nationales l’an passé (4e en Duathlon, 2e en Triathlon, 1re en Aquathlon). Son récent titre de vice-championne de France de Cross chez les U16 prouve qu’elle est déjà en forme avancée.
Peuvent être également citée des concurrents qui ont brillé lors de ces mêmes Championnats de France de Cross : Lucile Martin (Mont-Blanc Triathlon) 5e, Valentine Brousse (Stade Poitevin Triathlon) 8e et Elyna Mille (Triathlon Club de Douai) 10e.
Chez les garçons devrait être en vue Arthur Taillardas (Lys Calais Triathlon), 6e du Championnat de France de Cross U16.
CADETTES
Ambre Ugolini (Issy Triathlon), qui avait décroché trois médailles l’an passé chez les minimes (or en Triathlon, argent en Duathlon et en Aquathlon) sera la favorite toute désignée.
Elle retrouvera sur sa route des concurrentes qui sont montées elles-aussi sur un podium en 2024 : Anouk Danna (Vals du Dauphiné Olympic, 3e en Triathlon), Chiara Lombardi (ASPTT Mulhouse Triathlon, 3e chez les minimes en Triathlon), Oriana Gounot (Issy Triathlon, 3e minime en Duathlon), Mia Ressencourt (Poissy Triathlon, 2e en Aquathlon), Emy Claret (Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône, 2e en Duathlon) et Pauline Marmoni (Issy Triathlon, 3e en Aquathlon).
CADETS
Auteur d’une saison presque parfaite chez les minimes (or en Duathlon et en Triathlon, argent en Aquathlon), Valentin Lepers (Dijon Triathlon) aimerait bien poursuivre sur sa lancée dans la catégorie supérieure.
Il aura face à lui un athlète qui s’est déjà illustré chez les cadets en 2024, le Mulhousien Jules Chabanel (4e en Triathlon et 5e en Aquathlon). Il est en outre en pleine forme comme l’atteste sa 3e place lors du Championnat de France de Cross chez les U18.
D’autres athlètes sont en droit de briguer une place sur le podium. C’est le cas de Théo Cini (Alliance Natation) double médaillé en 2024 chez les minimes (or en Aquathlon et argent en Triathlon), Maxence Douet (Issy Triathlon) 3e chez les minimes en Triathlon l’an passé, Martin Nedellec (Us Palaiseau) 2e en Duathlon en 2024 et récent 6e du Championnat de France de Cross Triathlon U18) et Camille Lavaut (Villeneuve d’Ascq) médaillé de bronze en Duathlon et en Aquathlon chez les minimes lors de la précédente édition.
Récent 6e du Championnat de France de Cross, le Briviste Jasper Gervoson peut, lui aussi, créer la surprise.

JUNIORS FEMMES
Championne du monde junior de Triathlon en titre, Ambre Grasset (Issy Triathlon), qui avait également décroché l’or national, sera la tête d’affiche de cette catégorie. Elle aura face à elle son éternelle rivale Léa Houart avec qui elle croise le fer depuis plusieurs années. La Rochelaise a également réalisé une très belle année 2024 avec trois médailles nationales (or en Aquathlon, argent en Duathlon et en Triathlon) et le bronze mondial.
Remarquable l’an passé chez les cadettes avec deux médailles nationales (or en Duathlon et en Triathlon) et une 5e place lors du Championnat d’Europe Youth, Laly Porentru (Issy Triathlon) compte bien s’immiscer dans le duel entre ces deux favorites. Sa médaille d’argent lors du Championnat de France de Cross chez les U20 laisse augurer une belle performance ce dimanche.
Huitième du dernier championnat du monde, Lisa Lecompte (Issy Triathlon) a des arguments elle aussi à faire valoir. Tout comme la Messine Anouk Rigaud (2e en Triathlon et 3e en Duathlon chez les cadettes en 2024).
JUNIORS HOMMES
Tenant du titre, Martin Hubner (Poissy) remet sa couronne en jeu et compte bien la conserver même si la concurrence s’annonce plus que redoutable.
Médaillé de bronze national et mondial en Triathlon en 2024, Achille Besson (La Rochelle Triathlon) a également les moyens de monter sur la plus haute marche du podium.
Tristan Douché a, de son côté, déjà goûté à l’or. C’était lors du Championnat de France de triathlon l’an passé. Comme il vient de décrocher l’argent lors du Championnat de France de Cross U20, l’Isséen ne devrait pas être loin du compte dimanche après-midi.
Triple médaillé chez les cadets l’an passé (argent en Triathlon, bronze en Duathlon et en Aquathlon), Gaspard Chabanel (Montluçon Triathlon) est un outsider à ne pas négliger.
Tout comme Milan Larivière (Poissy Triathlon), dixième du Championnat de France de Cross U20)
PROGRAMME
9h15 : Minimes F
10h15 : Minimes H
11h45 : Cadettes
13h15 : Cadets
14h45 : Juniors Femmes
16h15 : Juniors Hommes
FORMAT DES COURSES
2,5 km de course à pied (1 boucle) - 10,3 km de vélo (2 boucles) - 1,5 km de course à pied (1 boucle)
5 km de course à pied (1 boucle) - 20,3 km de vélo (4 boucles) - 2,5 km de course à pied (1 boucle)